Tout commence mal….

Auteur : Lemony Snicket

Saga : Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire

Numéro de tome : 1

Genre : Jeunesse

Maison d’édition : Nathan

Nombre de pages : 173

Obtenu le : 19 Octobre 2012

Lu le : 26 Octobre 2012

Dans le cadre de découvrir un longue saga jeunesse

 

En un mot :

  • Je suis de suite tombée amoureuse des orphelins
  • Et même que cela se lit quand tu es vieille

lemony-snicket-16636400-1-402Résumé : La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal… Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l’incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d’une immense fortune. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s’emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate…

 

Ma seule erreur fut d’attendre aussi longtemps

 

Cela fait bientôt un an que je me dis que je devrai tester cette série jeunesse. Heureusement que les challenges sont là pour sortir des livres d’une PAL poussiéreuse. Et là j’ai reçu un coup au cœur magnifique. Tout était là. Une histoire simple mais bourrée de subtilités et d’intrigues. C’est très simple, si on m’avait donné à lire cela à 9-10 ans, et bien c’est cette série qui m’aurait fait aimer la lecture. Bon, de mon vieux temps, mon grand-père m’offrait d’autres trucs qui m’ont rendue totalement accro mais ce n’est pas une raison ! Tout est vraiment là. Les personnages sont vraiment intéressants quoique un peu caricaturaux, ce qui est logique vu l’âge et surtout le raisonnement de l’intrigue permet une compréhension facile et surtout  de quoi passer un très bon moment autours d’un petit livre.

 

Bref, je n’ai qu’une chose à dire, investissez pour vos jeunes pour Noël ! Mais ne nous égarons pas, je vais vous détailler tout cela dans un instant.

 

Des personnages hauts en couleur pour une saga envoutante

 

Les Orphelins Baudelaires, ce sont trois gamins pleins de ressources, des petits amours que l’on aimerait adopter. L’aînée s’appelle Violette. Elle a 14 ans et présage d’être une jeune femme accomplie et très réfléchie. Face à l’adversité, elle garde son calme et cherche à trouver une solution. Ensuite, vous avez Klaus, 12 ans, qui lui essaie de trouver toutes les solutions dans les livres. Il apporte un très bon complément à Violette, le petit génie du groupe. Et enfin, vous avez Prunille qui est un peu la petite chouchoutte et qui a la mignonne habitude de mordre tout ce qui lui passe à porter de dents. Et surtout qui soude la famille de sa manière à elle.

 

Ces trois enfants se retrouvant orphelins, ils tentent de se ressouder, de garder leur optimisme et de résoudre les malheurs  qui leur tombent dessus. Et c’est vrai car le titre de ce tome 1 prend tout son sens : Tout commence mal. A peine privés de leurs parents, de leur maison, ils se retrouvent sous la tutelle d’un affreux bonhomme qui va tenter de mettre la main sur leur fortune. Et c’est en restant soudés et en faisant aller leurs méninges qu’ils vont pouvoir s’en sortir.  Et une fois ce tome terminé, vous vous demandez ce qui pourrait bien leur arriver et surtout comment ils vont faire pour trouver l’astuce qui leur permettra de s’en sortir.

 

En bref, un petit bijou de la littérature jeunesse que je conserverai pour mes petits loups quand ils auront l’âge de lire de grands livres 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :