Le singe et la pêche

Auteur : Stéphanie Léon

Genre : Conte

Obtenu en Octobre 2012

Lu en Octobre 2012

Dans le cadre d’acheter des livres avec mes Loups aux Halliennales

 

En un mot :

  • Le livre préféré de mon fils pendant quelques années
  • Et il le lit encore

Le singe et la pêche

 

Résumé : Sous les fenêtres d’un palais oriental, vit un petit singe nommé Papaye. Une nuit, une pêche magique va lui tomber sur la tête et par la même occasion perturber le cours de son existence paisible. Mais posséder une pêche merveilleuse n’est pas facile, surtout lorsqu’on ne sait pas quoi en faire !
 

Un conte philosophique léger pour petits et grands

 

J’avoue que cela me manquait dans les livres pour enfants. Mais en même temps, c’était logique. Nous étions en plein dans la rentrée scolaire et pour mettre mes petits loups dans le bain, nous avions pris plein de petites histoires sur la rentrée des classes pour leur montrer que l’école, c’était marrant, plein d’aventures. Bref, des histoires très concrètes sur comment lacer ses lacets, se faire des copains et dire bonjour à la maîtresse.

 

Stéphanie Léon a ici un imaginaire que j’aime beaucoup car elle reprend des petites histoires pour les transformer en leçon de vie, qui sont aussi plaisantes pour les petits comme pour les grands. Nous avons ici un petit singe nommé Papaye qui acquiert une pêche, la plus belle des pêches mais qui se trouve bloqué car il aimerait en faire profiter tout le monde mais il ne sait pas comment. Je ne vous en dirai pas plus bien entendu car j’aimerai que vous découvriez ce petit conte par vous-même. Mais ce que j’ai particulièrement apprécié ici, c’est qu’avec des mots très très simples, et en développant l’imaginaire, Stéphanie Léon m’a permis de discuter avec mes enfants de principes de vie. Je n’avais pas vraiment eu l’occasion d’en discuter avec eux, il est vrai mais je n’aurai jamais eu l’idée de les partager comme ceci.

 

Ainsi, nous avons pu discuter tous les trois du partage et de la sagesse après la lecture de ce conte, ce qui nous a apporté un moment tout à fait magique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :