Le voleur de corps

Auteur : Anne Rice

Saga : Chronique des vampires

Numéro de tome : 4

Genre : Fantastique

Maison d’édition : Pocket

Nombre de pages : 704

Obtenu : je sais plus, il y a une vingtaine d’années

Lu beaucoup de fois

Dans le cadre de ma saga préférée au monde

 

En un mot

  • Je me souviens qu’à l’époque, je n’avais pas dormi
  • Et pourtant, c’était pas vraiment de l’action à gogo
  • Beaucoup de questionnements aussi

anne-rice-hi-resRésumé : Vampire impie, ne croyant ni en Dieu, ni au diable, ivre d’amour et de sensualité, Lestat a été pendant des siècles un prince courtisé dans le monde ténébreux et flamboyant des morts vivants. Mais aujourd’hui, à l’aube d’un nouveau millénaire, au cœur des jungles de néons de l’Amérique contemporaine ou dans l’immensité désolée du désert de Gobi, le doute le ronge, une obsession le tenaille : redevenir mortel. Regarder le soleil en face. Regarder la mort en face. Impossible? Peut-être pas.. . C’est du moins ce que prétend le mystérieux inconnu qui se livre avec lui à un diabolique jeu de cache-cache, Miami à Amsterdam, de la Nouvelle-Orléans aux caraïbes.

 

Lestat est arrivé à un moment de sa vie où il veut la rédemption.

 

C’est pas facile pour Lestat, vous savez. Lestat est un personnage qui veut toujours aller de l’avant, il veut toujours aller plus loin, plus haut. Maintenant qu’il connaît l’origine des vampires et qu’il a obtenu la puissance -on peut le dire- quasi maximale, il est en quelques sortes l’équivalent d’un dieu. On peut même dire qu’il a eu l’expérience de la déité puisqu’il a été une rock star. Maintenant, imaginez-vous à ce stade en vous disant : « Quelle est l’étape suivante ? » Continuer ? Mais il est revenu à l’anonymat. Mourir ? Mais qu’est-ce qu’il ca advenir de son âme ? Qu’est-ce qu’il y a après? Et surtout, question non négligeable : comment tuer un immortel ?

 

Dans la logique de cet enfant terrible, son âme est maudite dans ce corps vampirique. Il faut donc revedevenir humain ! Et voilà que les fantômes, dont celui de la magnifique Claudia, le poursuivent. Et voilà qu’un humain vient devant lui avec un texte sur la vie de Faust. Redevenir humain est donc possible mais que va-t-il gagner et que va-t-il perdre ? Nous le suivrons à travers cette gigantesque quête de l’humanité.

 

Car c’est dans une quête qu’Anne Rice nous emmène, parsement ce livre de réflexions profondes sur la spiritualité Et c’est ce qui fait absolument le charme des chroniques des vampires, c’est Anne Rice. Nous avons là une femme qui a pris le temps, pour elle comme pour nous, de réfléchir sur la vie et la mort et sur un point bien précis : qu’est-ce qui rend une âme damnée ? La religion? La nature de notre corps? Nos actions? Nos pensées? En parcourant tout ceci, Lestat fera le point sur son âme et déterminera ses choix.

 

 

Non content de changer sa nature, Lestat changera aussi sa relation. Un pas vers la maturité ?

 

Depuis le début de cette saga, Lestat a eu un vrai grand amour de sa vie : Louis. L’homme qui a tout changé. Il incarne sa faiblesse mais aussi sa culpabilité, notamment envers la mort de Claudia. Avant, c’était l’amour qui les réunissait. Puis ils se sont séparés, déchirés. Puis il y a eu la perte de Claudia, leur enfant. C’est donc maintenant la souffrance qui les lie. J’insiste sur ce point car pour  comprendre la relation entre Louis et Lestat, il faut bien que vous les considériez comme ils sont réellement : deux parents qui ont perdu leur enfant et qui tentent de surmonter leur deuil.

 

Louis s’est enfermé à la Nouvelle Orlééans, se coupant du monde, se dégradant petit à petit. Lestat a fui : il brûle ses ailes pour tenter d’oublier sa fille mais son fantôme, son souvenir restent présents. Cela le ronge petit à petit.

 

Au fil de ses aventures, Lestat s’est lié d’amitié avec David Talbot. C’est un homme âgé, mourant et qui comprend le mieux Lestat. C’est comme qui dirait son guide pour atteindre la mort. David fait comme il peut pour soutenir son ami dans le deuil et se noue une réelle affection entre eux, affection qui s’ajoutera à celle de Louis. On pourra voir ainsi le passage du couple Louis-Lestat au couple David-Lestat. La seule question sera : ce couple sera-t-il viable ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :