Jurassic Park

Auteur : Michael Crichton

Saga : Jurassic Park

Numéro de tome : 1

Genre : Science Fiction, thriller

Maison d’édition : Pocket

Nombre de pages : 512

Obtenu le 20 Octobre 2012

Lu le 21 Janvier 2018

Dans le cadre de relire un auteur que j’aime beaucoup

 

 

En un mot

  • Il y a des dinosaures !
  • Je me rends compte que c’est un phénomène générationnel

 

MICHAEL CRICHTONRésumé :  Deux paléontologues et un mathématicien sont invités par un richissime personnage à découvrir un parc révolutionnaire sur une île. Arrivés sur place, c’est la stupéfaction : le parc est en fait une sorte de zoo pour dinosaures vivants. Une fois remis de leur surprise, les trois scientifiques apprennent la raison de leur présence sur le site. Suite à quelques accidents malencontreux, il s’avère nécessaire d’obtenir l’aval de quelques spécialistes en matière de sécurité afin de permettre l’ouverture du parc au public.Les secrets de Jurassic Park quand à la renaissance de ces géants du passé sont dévoilés à nos trois scientifiques. A ce moment, deux d’entre eux sont partagés entre la joie immense d’avoir la possibilité de pourvoir les étudier vivants et la crainte toute naturelle que peuvent inspirer ces animaux. En effet, si par malheur les dinosaures parvenaient à se libérer, ça serait catastrophique. Le troisième, mathématicien, n’a aucun doute : c’est une folie d’avoir créer ce parc. Faire revivre de tels animaux est une erreur monumentale.La visite du site se poursuit et nos scientifiques entament le circuit touristique… Et les ennuis commencent : système de surveillance défaillant, tempête, clôtures électrifiées non alimentées et bien évidemment, dinosaures carnivores en liberté.

 

Quand il me prend de relire un film de mon enfance.

 

Jurassic Park. J’ai vu les deux films, j’ai vu le reboot. J’ai lu le livre aussi quand j’étais ado donc il n’a pas été chroniqué. Oui, il a grave trainé dans ma bibliothèque et j’ai eu envie de dépoussiérer tout cela. Il a déjà fallu que je le retrouve car il fait partie de la bibliothèque familiale (il était dans la chambre de mes parents finalement. Donc ma maman l’a relu elle aussi). Et un soir où j’ai eu la flemme de sortir le DVD, et bien je l’ai relu.

 

Bon, il a pris un petit coup de vieux le loulou. Non, il n’est plus aussi monumental qu’avant. En même temps, j’ai lu pas mal de thrillers depuis et je connais bien l’auteur maintenant. Mais j’ai gardé quelque part mon esprit d’adolescente qui découvrait le livre donc ca a encore fonctionné à mort. Par contre, les personnages, c’était beaucoup moins cela, je me rends compte que j’ai oublié quelques petites choses en route. Avec mes yeux d’adulte, j’ai beaucoup plus vu les défauts des gens, défauts qui ont été gommés à la télévision notamment.

 

Quand on nous avertit des dangers de jouer avec la Nature, bordel !

 

Et pour cela, le roman n’a pas vieilli d’un pouce. Remettons nous dans le complexe de l’époque. A sa sortie en 1990 : on ne connaissait pas encore le clonage mais  on en était proche (de mémoire, je n’ai pas vérifié depuis). On commençait aussi à communiquer sur les dégâts que font les hommes sur la planète. Pour réagir sur cela, Michael Crichton imagine une histoire où on fait cloner des dinosaures et les humains pensent à tort leur rester supérieurs. Jusqu’à ce qu’ils se trompent et que tout va partir en vrille.

 

Donc oui, ce roman critique toujours la société actuelle et surtout la nécessité que l’on a de garder une certaine moralité dans le monde des affaires et dans le monde scientifique. Donc si vous avez envie de tester, oui, allez-y. Il garde toujours un sacré charme (et en plus, il y a des dinosaures).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :