Auteur : Patricia Briggs
Saga : Alpha & Omega
Numéro de tome : 2
Tome 0 : L’origine
Tome 1 : Le cri du loup
Genre : Fantasy
Maison d’édition : Milady
Nombre de pages : 346
Obtenu le : 19 Octobre 2012
Lu le : 25 Mai 2013
Dans le cadre de : On poursuit de chouettes sagas
En un mot :
- Une intrigue qui prend de l’ampleur
- Ce n’est plus un spin off mais bien une saga à part entière
Résumé : Unie au loup-garou Charles Cornick, le fils et exécuteur du chef des loups garous du nord-américains, Anna Latham est à présent au courant du danger représenté par un loup garou, plus particulièrement lorsqu’un d’entre eux s’oppose à Charles et laisse son père terrassé. La réputation de Charles fait de lui le principal suspect. La pénalité pour ce crime est l’exécution. Dès lors, Anna et Charles doivent combiner leurs talents pour chasser le tueur ou ce sera Charles qui chutera…
Un tome plus centré sur Anna que sur L’Oméga ?
J’avoue que je n’arrive pas à me décider, si ce tome-ci est plus centré sur le personnage en lui même ou sur le rôle d’Anna dans la meute. Ce n’est pas aussi simple que cela n’y paraît enfin de compte. Nous avons d’un côté Anna qui s’habitue à vivre à deux, et par avec n’importe qui, avec une personne au caractère bien tranché. Leur couple s’est installé très très vite, aussi, l’enjeu est que cela ne ce soit pas passé trop vite, comme vous pouvez l’imaginer. Ce sont deux personnes seules qui apprennent à vivre ensemble et à faire avec le lourd passif d’Anna. il y a aussi les ex (le passage m’avait fait sourire pour le coup) et enfin, les copains (la réunion de meute). Anna et Charles peuvent s’identifier à un autre couple plus âgé (celui d’Arthur). Ainsi, on permet au personnage d’Anna de s’épanouir entièrement, en tous cas, au mieux du déroulement de l’histoire, et on découvre que son tempérament est vraiment intéressant, outre le fait qu’elle est perdu et entame une toute nouvelle vie.
Quant à l’Omega, on découvre que c’est une espèce, un loup, très recherché mais que, même s’il est quasi indispensable à une meute importante, ce n’est pas vraiment un statut reconnu. En effet, on a tendance à considérer que c’est un loup soumis, ce qui pousse les autres loups à dominer entièrement l’Omega. Mais grâce à Anna, on découvre que l’Omega est tout simplement un loup qui n’a pas besoin de dominer. Et là est toute la différence qu’on commence à saisir réellement dans le tome (au delà du but curatif de ce loup ci, chose qu’on avait au tome 1).
Une lecture légère sur un solide bagage mythologique
Et c’est incontestablement ce que j’apprécie chez Patricia Briggs. Elle a ce chic pour traiter de choses pas faciles du tout, de mêler les différentes légendes. Mais comme elle a une solide culture générale, l’ensemble reste harmonieux, je dirai même subtil. Certes, l’intrigue n’est pas toujours poussée à son paroxisme : une révélation des loups garous aux humains, qui est un sujet archi traité, le fait que Charles aille à la place de son père à une espèce de G7 des louloups. Ca aussi, cela ne m’étonne pas. Et le fait qu’Anna nous montre un petit côté qu’on ne soupçonnait pas, non plus.
Mais dans ce tome ci, j’ai apprécié les allusions aux légendes arthuriennes que Patricia Briggs a remanié dans son univers. J’ai donc repris quelques brides de mémoires à ce propos et je me suis aperçue que cette version m’allait à ravir pour le coup. Et la petite coquine nous avait fait le même coup chez Mercy Thompson (non mais je vous ai repéré Patricia). Ainsi, c’est une des rares séries Bit Lit où je me détends totalement car même si les personnages ne sont pas fouillés à fond les manettes, le cadre l’est tout au moins. Un vrai moment de détente !
Votre commentaire