Auteur : Diana Gabaldon
Saga : Le Cercle de Pierre
Numéro de tome : 3
Tome 1 : Le chardon et le tartan
Tome 2 : Le Talisman
Genre : Fantastique
Maison d’édition : Les presses de la cité
Nombre de pages : 830
Obtenu le : 3 Mars 2014
Lu le : 18 Avril 2014
Dans le cadre de ma lecture commune avec Candy
En un mot :
- Des moments toujours aussi drôles quand Jamie a le mal de mer
- Les retrouvailles de nos deux héros
- Le temps qui a passé
Résumé : Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Ecosse du XVIIIème siècle. Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden, elle décide de remonter une nouvelle fois le temps.
A peine réuni, le couple est emporté dans des aventures palpitantes qui le conduisent jusqu’aux Antilles avec un groupe de contrebandiers écossais. Bravant tempêtes, pirates, maladies tropicales et magie vaudoue, Claire et Jamie découvrent la dure réalité des colonies et de l’esclavage. Mais le plus grand défi, pour l’un comme l’autre, ne sera-t-il pas de réapprendre à se connaître, après de longues années de séparation forcée?
Claire et Jamie vont devoir se battre pour se retrouver.
Le voyage porte bien son nom. Car il commence par le long voyage que fera Claire pour retrouver Jamie. En effet, Claire étant de nouveau dans le futur, il faut qu’elle puisse savoir où se trouve Jamie, est-il vivant après la bataille qu’ils ont essuyés juste avant son départ. De même pour Jamie, celui ci ne sait absolument pas quand est parti sa femme. Il pense qu’il ne la reverra jamais. Et toutefois, ce qui est magique entre eux, c’est que même s’ils refont un peu leur vie, ils gardent toujours au coin de leur cœurs comme une évidence que leur âme sœur est en vie.
C’est d’ailleurs ce qui pousse Jamie à survivre, à prendre soin de ses hommes, à retourner près de sa sœur en se cachant constamment puis à exercer des métiers un peu obscurs. Il agit certes mais dans l’ombre. Quant à Claire, elle a tout fait pour élever sa fille puis pour devenir médecin, pour soigner plus de gens. Ensuite, dès qu’elle l’a pu, elle est partie pour rechercher Jamie au travers de l’histoire. Et dès qu’elle le retrouve, elle fait tout ce qu’elle peut, risquant sa vie, abandonnant tout pour le rejoindre.
Claire et Jamie vont devoir aussi apprendre à vivre ensemble de nouveau.
En effet, quelques années ont passé depuis qu’ils se sont déparés. Et il faut bien l’avouer, en presque vingt ans, on change énormément. Leur personnalité ont changé même s’ils n’ont pas tout à fait gagné en sagesse, je dois l’avouer. Ainsi, lorsqu’ils se retrouvent, Claire et Jamie vont devoir se raconter vingt ans de vie passée sans l’autre, mais aussi et surtout, ils vont devoir réapprendre à vivre ensemble. En effet, être amoureux fou, c’est bien, mais avec le temps, on idéalise un peu la personne que l’on aime, surtout si on ne la voit pas. Reprendre la vie au quotidien n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile.
Surtout avec ces deux caractères de cochon. Cela dit. C’est un véritable régal de revoir leur crépage de chignons. Ils sont adorables nos héros malgré leurs imperfections. Cela a été un réel plaisir de les retrouver (surtout avec ma Candy <3) et c’est toujours un plaisir de suivre leurs aventures. Car oui, leur destin est hors du commun. Comme toujours, Diana Gabaldon allie tous les ingrédients qu’il faut : romance, histoire, aventures, mystères…. Que du bonheur. Il n’y a plus qu’à entamer la seconde partie 🙂
Votre commentaire