L’ivresse de l’espoir

Auteur : Rick Remender et Greg Tocchini

Saga : Low

Numéro de tome : 1

Genre : Comics

Maison d’édition : Urban Comics

Nombre de pages : 144

Obtenu le : 24 Décembre 2016

Lu le : 5 Février 2018

Dans le cadre de : Lire les cadeaux de mon oncle

 

En un mot :

  • Une histoire d’enfer
  • Un monde époustouflant
  • J’en ai pris plein les mirettes

rick_remenderRésumé : Le futur lointain. Accablée par les rayons destructeurs d’un soleil mourant, l’Humanité a été contrainte de se réfugier au cœur de vastes cités sous-marines alors qu’elle continue à envoyer des sondes spatiales en quête d’un nouveau foyer. Après plusieurs centaines d’années, une sonde s’écrase à la surface de la Terre, désormais peuplée d’une race extra-terrestre inconnue des humains. Stel, dernière scientifique déterminée à ne pas laisser l’Humanité s’éteindre au fond des océans, se met en quête de récupérer la précieuse sonde, emmenant dans son sillage Marik, son fils et unique survivant du massacre de leur famille, dix ans auparavant.

 

Mon oncle et moi, c’est une grande histoire d’art graphique.

 

Tous les ans, je lui offre des BD, il m’offre des comics. Je lui donne pour les récits, il me les donne pour leurs coups de crayon. Cela donne une bibliothèque comme assez sympa et hétéroclite. Parce que cette année, il m’a offert les deux premiers tomes de Low, et dès la première page, j’ai su pourquoi il me l’a offert. La madame avait une plastique magnifique. Rassurez-vous, il y a bien plus qu’une madame à moitié nue pour lui faire acheter un volume, il est très exigeant sur l’histoire mais je dois dire que tous mes exemplaires de nues viennent de mon oncle ce qui montre bien que nous sommes influencés par nos goûts en matière de partenaire lorsqu’on achète de la littérature graphique.

 

Ne nous écartons pas trop de notre sujet mais je dois reconnaître que le coup de crayon chez Low est magnifique. Vous pouvez à l’aise bloquer votre œil admiratif sur chacune des planches. Ce monde sous-marin est magnifique, les couleurs représentent à la fois l’environnement et l’humeur des personnages. C’est un excellent boulot que nous ont fournis les coloristes.

 

 

Côté histoire, l’ivresse de l’espoir montre qu’il ne faut rien lâcher.

 

Une famille se retrouve dans l’eau à la recherche de je ne sais plus quoi d’ailleurs. Des pirates les attaquent, tuent le père, embarquent leurs armes et leurs filles. Laissant la mère à moitié morte et le fils détruit d’avoir perdu sa famille. On retrouve le fils plus tard en flic dépravé et la mère qui tient bon, qui ne cesse jamais de chercher et qui enfin retrouve la trace de ses filles.

 

Elle les retrouve surtout dans un drôle d’état, complètement embrigadées dans un autre empire. Et elle ne lâche absolument rien. Elle continue de lutter pour les sauver, même lorsque le pire lui arrive constamment. C’est cette rage de l’espoir qui m’a particulièrement marquée dans ce tome qui est très dur à lire compte tenu des horreurs qui se passent. Bref, une excellente découverte, j’ai hâte de lire le second tome .

 

 

2 commentaires sur “L’ivresse de l’espoir

Ajouter un commentaire

  1. C’est du Remender pur sucre, et ça fonctionne également toujours autant pour moi. Très chouette histoire, avec des personnages complexes et non-manichéens, illustrations incroyables bien entendu, et immersion totale garantie. Le tome 3 est un poil plus mou, l’histoire le justifie, mais il me tarde de découvrir le 4! Autre bonne série subaquatique : the Wake, de Scott Snyder, sinon encore du très bon Remender : Seven to eternity.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :