L’Epée de l’été

Auteur : Rick Riordan

Saga : Magnus Chase et les Dieux d’Asgard

Numéro de tome : 1

Genre : Jeunesse, fantasy

Maison d’édition : Le livre de poche

Nombre de pages : 544

Obtenu le : 12 Février 2018

Lu le : 12 Février 2018

Dans le cadre de : se le lire en une soirée pendant une lecture commune avec Séverine

 

 

En un mot :

  • Cet auteur peut prendre n’importe quel Panthéon, je marche
  • Magnus semble être un héro assez sympa
  • L’intrigue est bien faite

avt_rick-riordan_1113Résumé : Le jour où Magnus Chase apprend qu’il est le fils d’un dieu nordique, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt surpris !
Il semblerait que les dieux d’Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c’est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d’années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu’un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d’innocents…Mais, pour un demi-dieu, qu’est-ce que la mort sinon le début d’une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l’Hôtel Vallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer.

 

Et dire que je commençais à en avoir marre à Thor et à travers

 

Et oui, chronique du matin, humour pourri tout plein. Après les phrases d’accroche pour les Percy Jackson, les haiku d’Apollon, je sens les jeux de mots pour Magnus Chase. Il faut dire que l’auteur sait s’approprier à loisir les mythologies, les tourner à son avantage et  surtout en faire un truc qui te rend tout cela très intéressant. Aussi, croyez moi, si vous voulez intéresser vos ados ou préados à la mythologie, achetez du Rick Riordan. Surtout si en plus vous avez vu les Marvel avec eux. Vous avez dans ce livre une version du Marteau de Thor qui est absolument délirante. Rick Riordan vous prend tout ce que vous voulez de la culture moderne (ici, les films Marvel) et vous retourne ça comme une chaussette. Cela en fait des romans actuels et surtout des plus réalistes (alors qu’on sait très bien qu’on est dans un monde totalement imaginaire).

 

Bref, avec Séverine, on se demandait quelle saga attaquer en ce mois de Février. Avec dans les pattes la fin d’une saga de Feist, la mise à jour de Martyrs, la prise de décision consistant à mettre en pause la Roue du temps. On a aussi les Dossiers Dresden dont la version française se termine aussi ce mois ci. Et vu que nous sommes en un mois de grandes maladies (comprenez qu’on meurt du rhume lamentablement depuis deux semaines), on s’est dit qu’un Rick Riordan, c’était pas mal. En plus elle devait lire un Magnus Chase. Bon. En attendant qu’on s’attaque à la suite des travaux d’Apollon, je me suis dit que en effet, pourquoi pas ! Une bonne récréation s’imposait.

 

 

Magnus ? Un Percy Jackson nordique ?

 

Il est indéniable que le père de Magnus est un dieu solaire. Mais j’ai envie de vous dire qu’il est tout de même moins belliqueux qu’un Poséidon par exemple. Magnus est quelqu’un qui va plutôt réfléchir à des solutions pacifiques. Lorsqu’on voit sa relation avec son épée, par exemple, on voit bien que ce n’est pas un guerrier. Toutefois, si la situation l’exige, il est prêt à se sacrifier corps et âme pour sauver des vies. Et c’est ce qui le rend un peu plus intéressant pour le moment. Certes, il a le complexe du sauveur du monde, on est d’accord. Cela dit, il n’hésite pas à laisser l’action aussi à ses amis sans trop poser de questions ou de conditions et enfin, il a un cœur en or.

 

En bref, un premier tome introductif vachement sympa qui vous donnera vraiment envie de vous initier à la mythologie nordique. J’ai hâte de voir le dénouement, j’ai hâte de voir les interactions avec les différents dieux (surtout que Thor promet de belles choses à l’image d’Hercule). Bref, encore une saga qui va se manger rapidement. Et aussi et surtout une saga qui va nous reposer le temps de ressusciter de la mort du rhume.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :