Le roi Magicien

Auteur : Lev Grossman

Saga : Les Magiciens

Numéro de tome : 2

Tome 1 : Les Magiciens

Genre : Fantasy

Maison d’édition : l’Atalante

Nombre de pages : 494

Obtenu le : 23 Août 2016

Lu le : 12 Février 2018

Dans le cadre de : Mais pourquoi j’ai arrêté de lire cette saga dites moi ?

 

En un mot :

  • A la recherche de son but
  • A la recherche d’une quête

 

220px-lev_grossman_2011Résumé : Le temps a passé depuis les aventures contées dans Les Magiciens. Quentin, Julia, Eliot et Janet sont désormais les souverains de Fillory, le royaume magique de leurs lectures enfantines. Mais le merveilleux tourne parfois au noir. Et de graves incidents troublent la quiétude du château royal. Un oracle de mort et de destruction tombe sur le pays enchanté. Énigmes et menaces entraînent Quentin et Julia dans un nouveau périple.

 

 

 

Les magiciens : la saga typique que j’ai tendance à oublier de lire !

 

C’était mon meilleur ami qui me l’avait recommandée. J’avais lu le premier tome que j’avais trouvé génial. Ensuite il y a eu la série que j’ai dévorée (sinon c’est pas drôle). J’avais acheté les deux autres tomes. Et puis voilà, j’ai oublié de les lire. Alors que j’ai adoré et que cette lecture ne m’apporte que du bien en plus. Mais non, j’ai comme toujours cette espèce de tête de linotte en moi qui fait qu’il y a trop de livres à lire dans le monde pour que je trouve un équilibre dans la poursuite de mes sagas. Qu’à cela ne tienne, je me suis reprise en main et je suis repartie pour Fillory avec mes héros qui ont bien souffert d’ailleurs.

 

Quentin aussi a du mal à trouver un nouveau but dans la vie. Il a  abandonné la magie mais ses potes l’ont retrouvé aux fins fonds d’un emploi minable pour lui faire endosser la couronne. Or, à Fillory, cela se gère tout seul. il faut donc trouver quoi faire, un nouveau but, une quête. Ce deuxième tome, c’est clairement l’histoire d’un héros qui se retrouve entre deux périodes de sa vie et qui se demande ce qu’il va bien pouvoir faire. Et je dois dire que c’est avec réconfort que j’ai suivi Quentin dans la recherche de soi même car on a tous eu une petite période comme cela, avouez le.

 

Julia, un destin tragique mais qui donne espoir.

 

Ce tome permet aussi de voir un peu plus ce qu’il est advenu de Julia pendant que Quentin s’amusait dans le confort et la sécurité de Brakebills. Souvenez vous que l’amie d’enfance de notre héros a foiré son examen. Mais quelque chose dans le sort d’oubli a foiré aussi et elle se met à découvrir la magie de manière plus expérimentale on va dire. Vous la trouviez bizarre le tome précédent et au début de ce tome ci ? L’auteur est là pour vous expliquer en vous racontant le récit de l’apprentissage de Julia. Et lorsqu’on voit tout ce qu’elle a dû traverser, on ne peut que s’incliner devant tant de volonté.

 

En bref, un tome qui en dit long sur comment devenir adulte, sur ce qu’on est prêt à sacrifier pour obtenir ce que l’on veut dans la vie. De la fantasy pour adulte, indéniablement, et je pense que vous vous en doutez si vous avez déjà jeté un coup d’oeil à la série The Magicians. Je vous donne rendez vous le mois prochain pour le dernier tome !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :