Les fragments d’une couronne brisée

Auteur : Raymond E. Feist

Saga : La Guerre des serpents

Numéro de tome : 4

Tome 1 : L’ombre d’une reine noire

Tome 2 : L’ascension d’un Prince Marchand

Tome 3 : La rage d’un roi démon

Genre : Fantasy

Maison d’édition : J’ai lu

Nombre de pages : 604

Obtenu le : 20 Octobre 2012

Lu le : 14 Février 2018

Dans le cadre de ma lecture commune avec Séverine

 

En un mot :

  • Pug est toujours aussi impressionnant
  • Et toute l’intrigue se résoud en un tome. C’est dur :p
  • Un tome plus centré sur les petits-fils de Jimmy les Mains Vives

raymond-feistRésumé : James, duc de Krondor, a défait le Roi Démon et ses armées maudites en sacrifiant sa vie et en livrant sa cité aux flammes.
Mais des cendres de la ville s’élève une nouvelle menace en la personne du général Fadawah. un des rares survivants de la bataille. qui jadis commandait les armées de la reine Emeraude. Acculés par ce nouveau despote, Jimmy et Dash, les deux petits-fils de James, doivent à tout prix rassembler les fragments de la couronne brisée du Royaume des Isles, afin d’unir les vestiges de ce dernier sous une seule et même bannière.
Midkemia connaîtra-t-il un jour la paix ?

 

Feist nous montre au travers de ce tome que nous n’auront peut être pas toujours des supers rois sur Krondor….

 

Avec ce quatrième tome, on bascule d’une génération à l’autre et surtout on découvre Patrick, le futur roi de Krondor. Or, il est jeune, il est soupe au lait et il est très royal dans le sens où tout lui semble acquis. Comme le prouve sa réaction envers Pug où il se prend à lui tirer les oreilles et à lui ordonner de réduire ses ennemis en cendre. Or, de grands pouvoirs comme celui du magicien ne peuvent être employé pour un homme (pour un royaume non plus, pour le monde, on peut discuter). Bref, On se retrouve dans un état de tension pour savoir si tout simplement Pug ne va pas nous abandonner parce qu’un jeune crétin veut jouer au roi….

 

C’est je crois le tome le plus dur à lire. Pas parce qu’il est mauvais : il est excellent. Mais tout simplement parce qu’on parle de loyauté. A qui elle va, à quoi elle va. Notre nouvelle génération va devoir se poser la question qui est : ma fidélité va-t-elle au roi ou au royaume ? C’est une réflexion très intéressante du coup sur la notion de Nationalité ou d’allégeance. Cela montre aussi que les rois ne sont pas infaillibles, ils ne sont pas tous puissants. Mais les magiciens, les dieux, les autres détenteurs du pouvoir ? Le sont-ils, car tous commettent aussi des erreurs.

 

Une fin de saga qui nous laisse un royaume fatigué. Mais la relève pourrait changer la donne.

 

En effet, nous suivons d’un peu plus près le destin de Jimmy et Dash, les petits fils de Jimmy les mains vives, notre chouchou adoré malheureusement décédé suite à son sacrifice pour le royaume. Ces deux petits gars ont la ressource nécessaire pour faire de grands destins mais ils ont aussi conscience du poids de leurs noms, du poids de leurs ancêtres. Et c’est compliqué pour eux de faire en sorte qu’ils méritent leurs réputations. L’auteur nous montre ici qu’avoir une famille de héros peut être éprouvant, pesant mais que cela ne doive pas non plus nous empêcher de tracer sa route.

 

En bref, encore un Doudou vilain de tué. Et heureusement, car on adore sauver le monde 😉 C’est aussi l’occasion de pousser un peu plus loin l’histoire du royaume et je dois dire qu’après tous les livres que j’ai lu sur Krondor, je suis toujours aussi impatiente de lire la suite, de savoir comment ils vont bien pouvoir faire pour évoluer encore et encore. Que vont devenir Dash et Jimmy ? Pug va-t-il trouver les réponses à ses questions ?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :