Taltos

Auteur : Anne Rice

Saga : La saga des sorcières

Numéro de tome : 3

Tome 1 : Le lien maléfique

Tome 2 : Taltos

Genre : Fantastique

Maison d’édition : Pocket

Nombre de pages : 640

Obtenu il y a longtemps

Lu et relu

Dans le cadre de cette saga déchire tout simplement

 

En un mot :

  • Une fin de trilogie absolument vibrante
  • Cela reste encore aujourd’hui un énorme coup de coeur

anne-rice-hi-resRésumé : Qui est donc l’étrange M. Ash. géant calme et d’une infinie douceur, collectionneur de poupées anciennes et philanthrope ? A la tête d’un immense empire financier. est-il vraiment le seul survivant de l’espèce légendaire des Taltos ? II a toute raison de le croire. Mais bientôt il apprend par un mystérieux informateur que l’on a signalé l’un des siens en Ecosse, sur les lieux mêmes où, des siècles plus tôt, avant l’arrivée des Romains, il dirigeait son clan. Ses investigations le propulsent aussitôt dans l’univers de Rowan Mayfair et de sa famille de sorcières, tourmentée de toute éternité par fantômes et démons. Des femmes dotées de tempéraments de feu et de pouvoirs exceptionnels, qui ne sont pas sans lien avec l’héritage des Taltos…

 

Un point de vue d’un géant

 

Pour ceux qui connaissent un peu la saga des sorcières, Taltos est le troisième et dernier opus. Ici, nous avons le point de vue de M. Ash, un Taltos. Un de ceux qui a fait souffrir la famille Mayfair ! Anne Rice boucle ici la boucle en donnant le point de vue des débuts de Lasher, et surtout en donnant le point de vue à un gentil. Ash est une espèce de géant qui veut vivre dans la joie, dans le bonheur et qui veut aider son prochain. Et ceci depuis des centaines d’années. Pourquoi une telle vision de la vie et pourquoi une telle tristesse ? Il traîne un lourd fardeau, une décision qui a anéanti la vie de beaucoup de Taltos. Et il tente de se rattraper.

 

C’est ce qui m’a beaucoup plu dans cette saga, c’est que beaucoup de choses tournent autour d’un évènement. Et qu’on le voit à chaque fois sous un œil nouveau, avec de nouvelles clés en main. Du coup, lorsque vous finissez les trois tomes, vous avez enfin la vision globale des choses. Certains pourraient trouver que l’on fait du sur place. Mais il n’est est rien. C’est comme de relire nos livres préférés en trouvant à chaque fois un élément nouveau que l’on aime

 

Le point central de l’œuvre : la famille.

 

Oui, tout tourne autour de cela. Que ce soit en parlant du Talamasca, des Taltos ou des sorcières, on se rend compte que tout est une histoire de famille. On commence à apprécier ces gens, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. Et ce qui nous fait dire que ce qui prédomine parfois des récits totalement sanglants et horribles (car il y’a des passages vraiment costauds) c’est que tout est régi par l’amour. Que ce soit lorsqu’on fait de belles choses ou que l’on fasse des erreurs. Tout l’enjeu est de savoir si l’on aura le pardon ensuite.

 

Ces querelles de familles, de grandes familles, je les adore. Ces clans à grandes histoires sont toujours aussi intéressants sous la plume d’Anne Rice qui a réussi encore à me surprendre en mêlant d’autres mythologies dans cette grande histoire. On se surprend à craindre des sorcières et à se demander si elles existent vraiment.

 

En conclusion : La saga des sorcières fut l’une de mes préférés en étant adolescente / Jeune adulte. Et j’ai beaucoup aimé la relire pour vous tous, pour vous la faire découvrir avec des yeux d’adulte maintenant. Je me suis rendue compte que certaines choses ne m’avaient pas autant marquées il y’a quinze ans environs. Cette lecture a gardé chez moi une forte empreinte et j’espère surtout vous avoir donné envie de la lire ou de la relire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :