Auteur : Ian McDonald
Saga : Luna
Numéro de tome : 2
Tome 1 : Luna
Traduction : Gilles Goullet
Genre : Science Fiction
Maison d’édition : Denoël (Lunes d’encre)
Nombre de pages : 437
Obtenu le : 10 Février 2018
Lu le : 10 Mars 2018
Dans le cadre de mon partenariat avec la maison d’édition Denoël
En un mot :
- Encore plus passionnant que le premier
- Quand on tente de détruire les Corta, cela se passe mal
- Une intrigue qui se déroule aussi sur Terre pour un temps
Résumé : Sur la Lune, deux ans après les événements qui ont précipité la chute de la famille Corta, les Mackenzie se sont approprié les restes de leur entreprise. Il n’y a donc plus que quatre « Dragons », ces consortiums familiaux qui se partagent l’exploitation des ressources lunaires et, donc, le pouvoir. Pourtant, les Mackenzie se déchirent sur les cadavres encore frais de leurs ennemis de toujours. Les Sun continuent, discrètement, à élaborer des plans visant à affaiblir leurs adversaires. Les Vorontsov vendent toujours leurs indispensables services au plus offrant. Et les Asamoah tentent tant bien que mal de préserver leur neutralité de façade. Mais le statu quo, même sous gravité réduite, n’est jamais acquis. D’autant que les rares survivants de la famille Corta – blessés, en fuite ou sous la protection d’autres Dragons – n’ont pas dit leur dernier mot.
Associer lecture de Lune de Loup le matin et regarder The Expanse le soir, c’est risquer la surcharge neuronale
Et oui, depuis quelques mois, j’ai déjà la SF qui me titille. Mais alors là, début Mars, ce fut l’apothéose. J’ai lu AquaTM (dont vous verrez la super chronique demain je pense). Et surtout, j’ai lu le deuxième tome de Luna, un truc de malade. Et j’ai eu la brillante idée de regarder Expanse. Et bien, même si l’intrigue n’a absolument rien à voir, cela inspire visuellement donc dans le doute, allez y. J’ai aussi ressorti ma BO de Ghost of Mars de John Carpenter. Bref, j’étais chaud patate pour l’Espace et je m’en suis gavée. Parce que le premier tome de Luna m’avait fait une forte impression. Parce que le côté scientifique marche très bien. Parce que je considère que leur système de contrat sera forcément le nôtre dans quelques générations.
Et puis on a suivi la chute de la Famille Corta. Sera-t-elle achevée ? Comment s’en sortent les derniers membres ? Qu’est ce qu’il va advenir sur la Lune ? C’est avec ces questions en tête, alors qu’une bonne année quasiment avait passée depuis la lecture du premier tome, que j’ai entamé ces 400 et quelques pages. Avec entrain et en me mettant dans l’ambiance au maximum afin de savourer cette suite.
Un tome de transition parfait
Car oui, ceci n’est pas un final, ce n’est qu’un tome de transition. Mais dans les mains de Ian McDonald, cela se transforme en quelque chose de plus passionnant encore que le premier car on a les descriptions en moins. Nous n’avons plus besoin de nous adapter à l’univers car on le connaît déjà. Donc nous allons encore plus loin dans l’action et dans l’intrigue. Et pour couroner le tout, nous avons une petite incartade sur Terre ce qui nous donne en prime un regard nouveau sur l’un de nos héro. J’ai même envie de vous dire, un regard étranger puisque l’auteur nous a tellement pris dans son histoire que nous nous considérons plus en phase avec les habitants de la Lune qu’avec les habitants de la Terre.
En bref, si vous n’avez pas encore commencé cette saga, attaquez là. Si vous l’avez déjà commencée, prenez le tome 2. Si vous avez fait les deux, je pense que vous êtes de mon avis (genre je vous laisse le choix) ce tome 2 est un vrai petit bijou. Une oeuvre complexe, calée, mais qui nous réserve encore, j’en suis sûre, de très bonne surprises. J’ai hate d’avoir la suite entre mes mains.
Votre commentaire