Aqua TM

Auteur : Jean-Marc Ligny

Genre : Science-Fiction

Maison d’édition : L’Atalante

Nombre de pages : 736

Obtenu le 3 Septembre 2017

Lu le : 11 Mars 2018

Dans le cadre de découvrir un œuvre significative de la Science – Fiction écologique

 

En un mot :

  • Un véritable coup de cœur !
  • J’aurai aimé qu’il ne se termine jamais.
  • Et maintenant que je regarde le temps, je me pose des questions

1200px-jean-marc_ligny_aux_utopiales_2014_-_04Résumé : En 2030, l’enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n’est plus le pétrole mais l’eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent. Aussi, quand un petit pays d’Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c’est la survie assurée ! Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l’obtenir. Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s’engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer les conséquences. Dans cette lutte acharnée, sur fond d’harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais aussi la sorcellerie… surtout quand vient s’en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique qui voit dans le fils cloné du P.-D.G américain l’incarnation d’un nouveau Messie… ou bien de l’Antéchrist ?

 

Une vision bien noire mais tellement plausible de notre futur.

 

Une fois l’or noir devenu très rare. Une fois le climat totalement déboussolé par notre population. Une fois les politiques ayant arrêté de faire leurs invasions réciproques et se plantaient les dents. Que reste-t-il ? Des pays vraiment froids où il fait encore plus froid. Tellement que cela en devient dangereux. Des régions côtières constamment inondées malgré les digues et autres joyeusetés à cause de la remontée des eaux. Des régions arides où la température peut monter jusqu’à la soixantaine de degrés et où l’eau devient le plus grand des trésors. Des populations encore plus fractionnées entre les plus riches et les plus pauvres. Des pays voulant obtenir des marchés commerciaux via les ONG. Des batailles juridiques pour savoir qui est propriétaire de l’eau. Des sectes religieuses encore plus toxiques. Des armées mercenarisées.

 

Voilà l’avenir que nous décrit Jean Marc Ligny dans Aqua TM. Et je dois dire qu’il a bossé son truc et qu’il nous a décrit tout cela de manière magistrale entre les descriptions, les flashs info, les pubs, les mêmes internet, les différentes introductions de chapitre. Rien n’est laissé au hasard pour vous permettre une immersion totale dans ce futur. Vous aurez l’impression qu’au moindre coup de vent, vous risquez la tornade. Vous cherchez les nouveaux carburants pour remplacer votre diesel et vous vous surprenez à sourire devant le montant de votre facture d’eau. Car elle semble minuscule.

 

L’histoire d’un pays qui veut un lendemain meilleur.

 

Voici ce qu’il se passe. Il y a un lac asséché au Burkina Faso. Mais en dessous, il y a une nappe phréatique découverte par un satellite privé, hacké par un pirate informatique et rendu publique. Le pays en question trouve une ONG pour se procurer du matériel de forage puisque sa population n’a que 5 litres d’eau par jour pour vivre et encore, quand tu as du bol. Une militante part avec un mercenaire allemand pour faire ce long trajet. Pendant ce temps là, le patron du satellite considère que cette nappe est à lui d’où une bataille juridique. On vous passe les menaces et autres pots de vin, son divorce, son esclave sexuelle et son fils handicapé qui donne des visions à tout le monde, contré par un sorcier qui n’est autre que le fils de la présidente du Burkina Faso. Et je vous ai fait la version simple 🙂

 

En bref, si vous n’avez pas peur, vous aurez là un récit magnifique. Une véritable épopée qui vous fera battre votre petit coeur. Un roman qui roxe du poney à paillettes. Un must have dans votre bibliothèque. Le boulot d’écriture est absolument incroyable. J’ai hate de vous en lire plus dans cette niche car croyez moi, on n’en a pas terminé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :