Anasterry

Auteur : Isabelle Bauthian

Saga : Les Rhéteurs

Numéro de tome : 1

Genre : Fantasy

Maison d’édition : ActuSF

Nombre de pages : 495

Obtenu le : 18 Juillet 2017

Lu le : 22 Mars 2018

Dans le cadre de ma lecture commune avec la team Les lecteurs des Terres du Nord

 

En un mot :

  • Une intrigue très dense
  • Il n’y a pas de monstres en Anasterry
  • Un duo de héros assez simple mais efficaces

avt_isabelle-bauthian_3886Résumé : Rien ne saurait ébranler Anasterry, la plus riche, intellectuelle et libertaire baronnie de Civilisation, qui place la maîtrise de soi au rang de vertu suprême. Rien… sauf peut-être un défi de gamins.
Quand Renaldo, fils du baron de Montès, et son meilleur ami Thélban Acremont, entreprennent, pour séduire une jeune fille, de trouver la faille de cette utopie, ils ignorent qu’ils vont déterrer de sombres secrets. Et les secrets des puissants ne leur appartiennent pas.
Quels sont ces monstres découverts dans les marais ? En quoi sont-ils liés à la tolérance d’Anasterry pour ces mi-hommes que, partout ailleurs, on opprime jusqu’à les réduire en esclavage ? Après trente ans de paix, Civilisation risque-t-elle d’être si facilement bouleversée ? Pour réparer ses erreurs, Renaldo va devoir choisir entre son patriotisme, sa fidélité amicale, ses idéaux héroïques et ses simples responsabilités d’homme libre.
Une aventure de dark fantasy politique et sensible, portée par des personnages d’une grande humanité.

 

Il n’y a pas de monstres en Anasterry

 

Deux compères : un fils de marchand et un fils cadet de baron sont envoyés en Anasterry pour faire une enquête discrète. C’est vrai que cette ville a l’air sympa et très tolérante. On y voit des mi-hommes, on peut consulter des livres sur la magie, on peut aussi faire des joutes verbales assez conséquentes pour impressionner Thélban. Aussi, les autres principautés pensent qu’il doit y avoir baleine sous caillou et nous allons donc enquêter tout le long de ce tome afin de voir ce qu’il en est.

 

Vous allez me dire, à vue de pif, c’est de la Fantasy normale quoi. Pas de quoi sautiller de partout en criant au bon roman. Et bah non. Y’a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, il y a bien entendu l’estampille ActuSF. Déjà, vous savez que s’ils ont choisi cette auteure, c’est qu’elle écrit bien et en effet c’est le cas. Les chapitres sont extrêmement bien écrits mais surtout, c’est l’aspect alternance passé présent qui fait que vous changez totalement d’avis sur les personnages. Et surtout, on comprend du coup beaucoup plus les pourquoi de cette enquête.

 

Et du coup, on a le sentiment d’une fin hâtive

 

C’est fou. Sans s’en rendre compte, on s’attache vraiment à ce roman. Parce que ce sont des intrigues à tiroir. Parce qu’on apprend à connaître les personnages et la culture petit à petit. Aussi, lorsque la fin arrive, alors même qu’on sait qu’il y a un autre tome qui vous attends, votre esprit crie au scandale. Il ne faut pas que cela s’arrête. On se sent orphelin. Et c’est pour cela d’ailleurs que nous avons prévu les Terres du Nord et moi d’enchaîner avec Grish-mère

 

En bref, une saga très chouette à découvrir et je sens que nous en saurons encore plus sur ce monde et j’ai très hâte de découvrir ce que deviennent nos personnages après cette enquête sur les monstres en Anasterry

6 commentaires sur “Anasterry

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :