Auteur : Douglas Adams
Saga : H2G2
Numéro de tome : 2
Tome 1 : Guide du voyageur intergalactique
Genre : Science Fiction
Maison d’édition : Folio SF
Nombre de pages : 279
Obtenu le : 20 Octobre 2012
Lu le : 13 Avril 2013
Dans le cadre de poursuivre un coup de coeur
Résumé : La cuisine anglaise est exécrable. Moins abominable, cependant, que la poésie des Vogons, un peuple fier, ombrageux, et éminemment irritable. D’ailleurs, les Vogons ont fait sauter la planète Terre, soi-disant par erreur. Pas de panique ! Grâce au fabuleux « Guide galactique », le pauvre Arthur Accroc, ex-citoyen britannique désormais apatride et passablement désemparé devant tant d’inconvenance, pourra affronter sans crainte les improbables méandres d’un univers en folie. Rien ne l’empêchera, pas même un ascenseur dépressif, d’arriver à temps pour déguster le Plat du jour au Dernier Restaurant avant la Fin du Monde.
Un voyage totalement hallucinant
Oui, je vous le dis et je vous le redis, si vous aimez la logique, les choses concrètes et les conversations suivies et sérieuses, n’entamez pas cette saga. Ici, vous sauterez du coq à l’âne tout le temps, vous aurez des jeux de mots et des situations complètement improbables. Mais que voulez vous. C’est frais, cela se lit tout seul, c’est anglais, c’est burlesque. Ou on aime, ou on n’aime pas du tout je pense dans ce style. (je vous laisse deviner mon cas).
Pour ce tome, Arthur a échappé à la destruction de la Terre et s’embarque dans le Coeur d’Or avec ses braves compères. Mais voilà, ils ont faim. Ils trouveront donc le dernier restaurant du monde grâce à leur générateur d’improbabilité. On apprendra un peu plus sur la Terre, pas beaucoup sur la signification de 42 mais on y croit, et aussi un peu plus sur la mission de Zaphor. Enfin, cela reste un peu flou car le pauvre a la mémoire défaillante
Un ballotage de nos personnages qui nous transporte joyeusement
En effet, les apparitions de personnages secondaires sont toujours aussi drôle, ponctués de remarques du Guide du Routard Intergalactique. Quant à nos héros, on sent qu’ils ne maîtrisent plus rien, à part Arthur qui arrive à rendre le vaisseau totalement hors service en s’acharnant à vouloir une tasse de thé (cet épisode est hilarant). Vous aurez du spiritisme, de la réflexion, de la recherche, de la déprime de robot et c’est un régal !
J’aime beaucoup le format court de ces tomes, car en fait, vous ne vous en lassez pas. C’est une succession de petits sketches et je pense du coup reprendre le reste très bientôt. Car j’aimerai bien continuer à chercher les mystères du nombre 42…. ^^
Votre commentaire