Auteur : Peter F. Hamilton
Saga : Greg Mandel
Numéro de tome : 1
Genre : Science-Fiction
Maison d’édition : Milady
Nombre de pages : 604
Obtenu le : 2 Décembre 2017
Lu le : 16 Mars 2018
Dans le cadre de la Grosse Opé
En un mot :
- Je ne m’attendais pas à tant !
- Un vrai coup de coeur pour le côté espionnage
- Et le côté futuriste est aussi génial
Résumé : Bienvenue au XXIe siècle. Le réchauffement climatique est irréversible.
Après diverses catastrophes, un libéralisme effréné règne sur notre planète et les grandes compagnies détiennent désormais le pouvoir. Dans un tel environnement, un homme averti peut très bien tirer son épingle du jeu. Un homme comme Greg Mandel, ancien soldat d’élite de la brigade Mindstar et doté d’un implant biotechnologique qui fait de son intuition une arme redoutable. Pendant que les cartels se disputent sans merci une nouvelle source d’énergie révolutionnaire, la tension atteint son paroxysme… et Greg Mandel va affronter l’épreuve ultime.
J’ai lu une super enquête futuriste….
Et je me suis rendue compte que j’étais à 20 % du roman, lessivée, haletante, me disant que je me lirai bien le tome 2 en fait. Sauf que non, le livre n’était pas fini ! J’ai eu un moment de recul, me disant mais si l’enquête est terminée, je vais l’ennuyer sur tout le reste : que Nenni. Peter F Hamilton a décidé de me tenir en haleine tout le reste du roman. Parce que dès qu’une partie de l’enquête se cloture, on enchaine sur une autre qui en découle et on se retrouve avec une histoire (qui n’est qu’un premier tome je vous le rappelle) complètement folle.
J’en suis sortie lessivée mais repue. Le travail de l’intrigue est pas croyable avec des innovations digne d’un Deus Ex (pour les amateurs du jeu vidéo) (parce que non, je n’ai pas encore lu les romans associé) (je sais j’abuse grave). J’ai donc terminé le roman en me disant que cet auteur savait vraiment bien manier les ficelles des intrigues mais aussi les personnages et les technologies. Et ça cela montre que l’on tient une bonne trilogie dans les mains.
Des personnages très complexes.
Pour ne citer que les principaux. Nous avons Greg Mandel qui est une sorte d’empathe à cause d’une modification qu’il s’est faite lorsqu’il était dans l’armée. Il n’a pas retiré cette modification lorsqu’il en est sorti. On le voit au début comme une espèce de mercenaire mais en fait, c’est surtout qu’il a des traumas sur cette guerre, qu’il a des collègues qui sont dans le même cas, formant une espèce d’équipe de bras cassés. Il a tout de même un grand coeur (sinon nous n’en n’aurions pas fait un héros n’est ce pas?) et il a participé à pas mal d’épisodes de rebellions ce qui en fait un personnage très mystérieux.
En deuxième personnage pincipal, on trouve Julia Evans, une héritière milliardaire qui a une situation très compliquée. Elle a subi elle aussi des modifications corporelles qui lui donnent en gros une connexion wi fi instantanée avec son feu grand père et un ordinateur personnel dans la tête. Elle doit prouver qu’elle est la digne héritière donc déjouer pas mal de complots mais elle doit aussi composer avec ses amis, ses ennemis et sa famille ce qui la met sans arrêt dans des positions inextricables. Elle tient toutefois le choc malgré son jeune âge et on se demande tout le temps si elle ne va pas flancher.
En bref, voici une saga qui me semble plutôt bien partie et elle me réserve je pense quelques soirées mémorables. A suivre donc.