Auteur : Douglas Adams
Saga : H2G2
Numéro de tome : 4
Tome 1 : Le Guide du Voyageur intergalactique
Tome 2 : Le Dernier restaurant avant la fin du monde
Tome 3 : La vie, l’univers et tout le reste
Genre : Science – Fiction
Maison d’édition : Folio SF
Nombre de pages : 272
Obtenu le : 20 Octobre 2012
Lu le : 27 Avril 2013
Dans le cadre de poursuivre une chouette saga
Résumé : Plus bas que Terre ! Ayant – plus ou moins – survécu à son édifiante promenade cosmico-temporelle, le pauvre Arthur Accroc savoure l’indicible plaisir de fouler à nouveau le sol de sa planète natale. Une planète jadis détruite par les terribles Vogons, sous le prétexte fallacieux de laisser passer une autoroute intergalactique… Pas de panique ! Car l’universellement exhaustif Guide galactique saura sans doute répondre à cet étrange paradoxe. Et peut-être élucidera-t-il un mystère plus angoissant encore : pourquoi les dauphins ont-ils disparu, laissant pour ultime message un laconique Salut, et encore merci pour le poisson ?
Arthur Dent retrouve la Terre
Et oui, comme si de rien ne s’était passé, Arthur retrouve sa maison. Mais il se rend compte qu’une autre femme se dit que la Terre a échappé à une terrible menace. Est ce que cela sera vrai ? Ou est ce qu’il n’a fait que rêver toutes ses aventures, dont une dans une grotte pendant 5 ans, dont les coordonnées indique les appartements de ladite jeune femme ? Non, tout cela est bien réel mais ce n’est qu’une réalité alternative. On explore ainsi ce futur incertain, dont un évènement majeur est ôté. Mais on ne sait malheureusement pas pourquoi.
C’est en cela que l’on reconnaît notre anti héros. C’est qu’il va chercher à savoir pourquoi les Vogons sont partis de là, au lieu de vivre de nouveau sa vie paisiblement. Il tombe aussi amoureux et ainsi, ils partent pour de nouvelles aventures.
Le mystère reste entier.
En effet, pourquoi les dauphins sont ils partis ? Que deviennent Zaphod, Ford, Trillian et Marvin? Tout tourne autours de ce nouvel amour avec Fenchurch, dans une innocence un peu agaçante parfois. Ce n’est pas le domaine privilégié de Douglas Adams et oui, on le sent quelque part. C’est dommage. Enfin, pour vous, parce que personnellement, cette pause fut la bienvenue. En effet, j’ai été mais épuisée de ma semaine et je fus très étonnée de tout comprendre d’un coup. Mais en relisant quelques passages et en faisant le point, je me suis rendue compte que l’auteur s’était mis pour une fois à mon niveau :p
Un tome de transition, ou un tome de trop, on ne sait pas. Je ne sais pas, en effet, si l’auteur voulais à la base faire une trilogie ou 5 tomes. C’est un mystère pour moi. Dans tous les cas, j’ai tout de même apprécié celui-ci, même s’il ne fut pas non plus un énorme coup de cœur. Cela a permis à Arthur de faire une petite pause dans ses péripéties.
Votre commentaire