Salut ! Et encore Merci pour le poisson

Auteur : Douglas Adams

Saga : H2G2

Numéro de tome : 4

Tome 1 : Le Guide du Voyageur intergalactique

Tome 2 : Le Dernier restaurant avant la fin du monde

Tome 3 : La vie, l’univers et tout le reste

Genre : Science – Fiction

Maison d’édition : Folio SF

Nombre de pages : 272

Obtenu le : 20 Octobre 2012

Lu le : 27 Avril 2013

Dans le cadre de poursuivre une chouette saga

 

220px-douglas_adams_portrait_croppedRésumé : Plus bas que Terre ! Ayant – plus ou moins – survécu à son édifiante promenade cosmico-temporelle, le pauvre Arthur Accroc savoure l’indicible plaisir de fouler à nouveau le sol de sa planète natale. Une planète jadis détruite par les terribles Vogons, sous le prétexte fallacieux de laisser passer une autoroute intergalactique… Pas de panique ! Car l’universellement exhaustif Guide galactique saura sans doute répondre à cet étrange paradoxe. Et peut-être élucidera-t-il un mystère plus angoissant encore : pourquoi les dauphins ont-ils disparu, laissant pour ultime message un laconique Salut, et encore merci pour le poisson ?

 

Arthur Dent retrouve la Terre

Et oui, comme si de rien ne s’était passé, Arthur retrouve sa maison. Mais il se rend compte qu’une autre femme se dit que la Terre a échappé à une terrible menace. Est ce que cela sera vrai ? Ou est ce qu’il n’a fait que rêver toutes ses aventures, dont une dans une grotte pendant 5 ans, dont les coordonnées indique les appartements de ladite jeune femme ? Non, tout cela est bien réel mais ce n’est qu’une réalité alternative. On explore ainsi ce futur incertain, dont un évènement majeur est ôté. Mais on ne sait malheureusement pas pourquoi.

 

C’est en cela que l’on reconnaît notre anti héros. C’est qu’il va chercher à savoir pourquoi les Vogons sont partis de là, au lieu de vivre de nouveau sa vie paisiblement. Il tombe aussi amoureux et ainsi, ils partent pour de nouvelles aventures.

 

Le mystère reste entier.

En effet, pourquoi les dauphins sont ils partis ? Que deviennent Zaphod, Ford, Trillian et Marvin? Tout tourne autours de ce nouvel amour avec Fenchurch, dans une innocence un peu agaçante parfois. Ce n’est pas le domaine privilégié de Douglas Adams et oui, on le sent quelque part. C’est dommage. Enfin, pour vous, parce que personnellement, cette pause fut la bienvenue. En effet, j’ai été mais épuisée de ma semaine et je fus très étonnée de tout comprendre d’un coup. Mais en relisant quelques passages et en faisant le point, je me suis rendue compte que l’auteur s’était mis pour une fois à mon niveau :p

 

Un tome de transition, ou un tome de trop, on ne sait pas. Je ne sais pas, en effet, si l’auteur voulais à la base faire une trilogie ou 5 tomes. C’est un mystère pour moi. Dans tous les cas, j’ai tout de même apprécié celui-ci, même s’il ne fut pas non plus un énorme coup de cœur. Cela a permis à Arthur de faire une petite pause dans ses péripéties.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :