Auteur : Jim Butcher
Saga : Codex Alera
Numéro de tome : 5
Tome 1 : Les furies de Calderon
Tome 2 : La furie de L’Academ
Tome 3 : La furie du curseur
Tome 4 : La furie du capitaine
Tome 5 : La furie du princeps
Genre : Fantasy
Maison d’édition : Bragelonne
Nombre de pages : 576
Obtenu le : 14 Mars 2018
Lu le : 21 Mars 2018
Dans le cadre de ma lecture commune avec Séverine
En un mot :
- Juste waouw
Résumé :Pour Gaius Octavien, la vie est une lutte de tous les instants. En combattant d’anciens ennemis, en forgeant de nouvelles alliances et en affrontant la corruption qui menace son pays, il est devenu un stratège légendaire et un chef respecté… ainsi que le Premier Duc légitime d’Aléra. À présent, tout ce qu’il a juré de protéger est près de succomber. Les redoutables vordes sont en marche, profitant du chaos pour semer la discorde parmi les Aléréens, et forçant ceux qui leur résistent à se réfugier en marge du royaume. Pour la dernière fois peut-être, Gaius Octavien, à la tête de ses légions, doit faire face à l’ennemi. Et il lui faudra employer toute son intelligence, son ingéniosité et ses talents de furifèvre pour préserver le monde des ténèbres éternelles…
Une fin parfaite, malgré le sang, les horreurs, les rires, les larmes, tout ça en même temps
Pour une fin de saga, c’était dense les amis. Et pas parce que l’auteur a tenté de ralentir le bazard, non c’est parce que l’entièreté de la saga et du tome est super dense. Et on ne peut même pas tenter de délimiter les tomes en fonction d’un thème car tout est un ensemble parfait. Tavi reprend les réfugiés Canim sous son aile, il débarque à Alera afin de tenter de contrer les Vordes. Et pour s’occuper en même temps, il allie les peuples, il déjoue les complots, il combat et il prend le temps de faire la cour à sa meuf. Parce que bon, un peu de romantisme, toussa toussa. C’est à peu près 600 pages mais croyez moi, vous vous bataillerez pour ne pas tout lire d’une traite.
Entre les rebondissements, entre les batailles qui sont visuellement magnifiques et entre les révélations que ce soit sur les peuples, sur les personnages, sur tout ceci en même temps, Jim Butcher prend le temps de conclure proprement et magnifiquement sa saga. On a donc un ensemble complet, qu’on aura du mal à dire au revoir d’ailleurs. Bref, ce fut magnifique et un immense coup de coeur
Jim Butcher, un digne rival de Brandon Sanderson ?
Mais carrément. Alors certes, il écrit moins en terme de quantité mais en terme de qualité, il relève le niveau haut la main. Que ce soit en terme d’intrigues, mais aussi en terme de scènes d’action complètement timbrées. C’est une expérience d’écriture extrêmement visuelle et elle donne des envies d’adaptation absolument dingues. Mais Jim Butcher est aussi éclectique que Brandon Sanderson. Côté Jim Butcher, c’est vraiment côté fantasy urbaine qu’il s’éclate, notamment avec la saga des Dossiers Dresden qui est toute aussi haletante. Malheureusement pour les amateurs de VF, ils ne sont traduits que jusqu’au tome 5 et c’est vraiment bien dommage.
En bref, si vous désirez avoir une saga fantasy pas trop longue encore (juste six tomes, allez vous pouvez faire un petit effort) et surtout où on ne s’ennuie pas avec des systèmes de magie assez originaux, une intrigue très bien ficelée et enfin une mythologie extrêmement bien ficelée, Codex Alera est pour vous, clairement. Cette saga mérite vraiment sa place parmi les blockbusters et je tenterai de vous faire un état des lieux aussi vite que possible de son autre énorme saga (les Dossiers Dresden) mais en VO (histoire de bien vous frustrer)
Contente de voir que ce tome t’as plu !
J’avoue je n’ai pas tout lu en détail car je suis en plein dans la série (j’ai terminé le T4 il y a peu et le T5 attend sagement dans ma PAL) mais du coup j’ai d’autant plus hâte de l’avancer maintenant =)
J'aimeAimé par 1 personne