Auteur : Sophie Dabat
Saga Sainte-Marie des Ombres
Numéro de tome : 2
Tome 0 : La cabane aux loups
Tome 1 : La brûlure de la nuit
Genre : Fantasy urbaine
Maison d’édition : Bragelonne
Nombre de pages : 332
Obtenu le 9 Décembre 2016
Lu le : 24 Mars 2018
Dans le cadre de ma lecture commune avec Séverine
En un mot :
- Un réel plaisir de retrouver cet univers
- J’aurai eu plaisir à bastonner un certain flic mais bon
- Cullan….
Résumé : « J’ai gagné. J’ai survécu. Le sang dans ma bouche a goût de victoire. Allez tous vous faire foutre. » Marie a besoin d’air, et de temps, pour panser ses blessures, et la route offre ce dont elle a tant manqué : tranquillité, liberté et solitude. Mais on peut aussi y faire de mauvaises rencontres… Contrainte et forcée, Marie va devoir renouer avec ses origines nomades. Fera-t-elle le choix de plonger encore plus profondément dans sa propre histoire et remuer le couteau dans la plaie de ses traumatismes ? Elle ne pourra compter que sur elle-même, et Cullan, pour surmonter l’épreuve du sang et des ombres. À moins qu’elle pactise avec ceux qu’elle a cru pouvoir repousser dans les recoins obscurs de son passé.
Le plaisir d’en savoir un peu plus sur Marie
Cette saga, elle m’était tombée dessus il y a quelques années lors de la sortie de la collection Snark de Bragelonne il me semble. J’avais pris pleins de premiers épisodes ou pleins de premier tome et puis j’ai lu à mon rythme. Mais en ayant lu le premier tome de Sainte Marie des Ombres, je savais qu’il allait me falloir toute la saga. Parce que l’univers est original avec les ombres sanguinaires qui bouffent et gangrénisent les gens, parce qu’on va trouver une nana qui en est immunisée et dont on va faire des expériences bizarres. Elle va donc vivre en marginale parce qu’elle peut difficilement se fixer. Et évidemment, il va se passer des trucs vraiment bizarres.
Avec ce genre d’intrigues, ça passe ou ça casse mais c’est suffisamment péchu pour que j’accroche immédiatement. C’est plein de personnages cassés, c’est pleins de mystères, c’est pleins d’action. Bref, c’était la saga faite pour moi, et tant qu’à faire, j’allais la partager avec le petit museau qui est toujours prête à entamer une saga comme ça pouf à la sauvage avec moi.
Marie a encore le chic pour se mettre dans des situations pas possible
En gros, elle découvre son pouvoir sur les ombres, elle se fait choper par un clan de manouche et il se passe des tonnes de choses. Pour nous, cela nous permet d’en découvrir un peu plus sur les jeunes années de Marie et de dcouvrir une des raisons pour lesquelles elle est en cavale. On sent que cette nana a vraiment morflé, ce qui explique bien entendu son caractère plus que brut de décoffrage. Comme de bien entendu, elle va se retrouver dans une situation impossible et tout le monde va penser que c’est de sa faute.
En bref, encore un tome qui va à un million de kms à l’heure et c’est parti mon kiki, vous aurez lu ce tome 2 plus rapidement que ce que vous auriez pensé et c’est pour cela qu’on aime vraiment la plume énergique de Sophie Dabat et aussi le caractère impossible de son héroïne. Je vous dis à très vite pour le tome 3