Les terres de cristal

Auteur : Gabriel Katz

Saga : Le puits des mémoires

Numéro de tome : 3

Tome 1 : La traque

Tome 2 : Le fils de la Lune

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Scrineo

Nombre de pages : 428

Obtenu le : 20 Avril 2013

Lu le : 21 Avril 2013

Dans le but de finir une chouette saga

auteur-katz-g-739x1024Résumé :Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.

Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

 

Un final grandiose !

On a beau dire, on a beau faire, la fin d’une saga est toujours délicate. Souvent, on en attend plus, on se demande comment cela se passe, quels sont les mystères résolus, quels sont les mystères encore à résoudre (car on espère toujours une suite, soyons honnêtes), où en sont les personnages, quelle est la situation de l’endroit où se situe l’intrigue. Certains auteurs bâclent leurs fin, d’autres ne savent pas quand s’arrêter (ce qui nous gâche notre saga) et d’autres y arrivent très bien sans problème. Je suis très heureuse de vous annoncer que Gabriel Katz sait :
créer un univers sympa et sans point de départ puisqu’il nous l’a introduit de manière très originale
Maîtrise à la perfection le tome de transition (autrement dit, le tome 2) en nous donnant des révélations à tout va, ce qui nous laisse dans un état complètement addictif pour la fin
Nous offre un final particulièrement réussi avec juste ce qu’il faut d’action, d’humour, de révélations, d’ouverture pour la suite (si on a envie de s’en faire une quand on se prête à rêver de la suite des romans)

 

Enfin bref, c’est une fin magnifique, un petit bijou, encore un coup de cœur. Cette fin est juste parfaite pour tous les lecteurs. Et c’est si rare que je tenais vraiment à vous le dire dans un paragraphe entier. Merci Gabriel Katz de m’avoir fait rêver pendant trois tomes, de m’avoir fait rire et de m’avoir plongée dans un état rêveur tout le week end, car oui, j’ai passé mon week end à imaginer la vie de ces trois personnages. Nils, Karib et Olen resteront très longtemps dans mon univers imaginaire.

Mais parlons un peu plus du livre

Vous savez ce que c’est. Il y a des méchants dans la vie qui veulent embêter des héros. On a beau leur dire depuis des siècles que cela ne sert à rien de les embêter car automatiquement, les héros ne vont pas se laisser faire, ils vont découvrir ce qui se trame et vont revenir en force pour déjouer les complots machiavéliques qui visent au pire à anéantir le monde. Ce fut le cas ici. Les trois amis ayant découvert qui ils étaient vont se prendre des déboires (c’est normal, ils ne sont pas parfaits) mais vont surtout se servir de leurs statuts et de leurs qualités nouvellement acquises pour rendre la monnaie de leur pièce à tous ces méchants qui font des complots.

 

Vont-ils y arriver totalement ? Non mais vous croyez que je vais vous raconter le livre ? Bande de canailles ! Vous devrez le lire pour tout savoir ou soudoyer quelqu’un d’autres (parfois cela marche). Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’action, vous en aurez, d’autres révélations, aussi, vous hurlerez contre des injustices, vous prendrez votre meilleure épée pour combattre à leur côté, et surtout, vous découvrirez un nouveau royaume : Les Terres de Cristal (un peu frisquet mais ça a l’air magnifique)

Et les personnages ?

 

Ces trois là sont les champions de l’attachement. Ils peuvent avoir tous les défauts du monde, je les aimerai quand même. Ils ont chacun une valeur qui est telle que l’on ne peut s’empêcher de s’attacher à eux, à prendre parti pour eux, même quand ils font des erreurs. Et oui, ce ne sont pas des héros parfaits, il leur arrive de se tromper, d’avoir des faiblesses.

 

L’avantage de cette saga aussi, c’est que les personnages n’ont plus de mémoire. Aussi, nous découvrons leurs qualités et leurs défauts en même temps qu’eux. Nous voyons aussi leurs anciennes personnalités, et parfois le regard ironique qu’ils ont dessus. Enfin de compte, leur perte de mémoire a été leur force, afin de voir cette situation d’un œil nouveau. Et cela leur a permis de découvrir une très belle amitié. Une fraternité, je dirai même. Et  c’est ce qui m’a le plus touchée dans cette saga.
Un grand merci pour ce partenariat avec Livraddict. C’est toujours un plaisir de voir le travail de ces bénévoles pour nous proposer des livres de folie à chaque fois.
Un énorme merci aux éditions Scrinéo pour m’avoir fait confiance. Merci de publier des auteurs de qualité
Un gigantesque merci à Gabriel Katz pour m’avoir embarquée dans son univers. S’il y a d’autres romans à lire, je suis là. Je lirai plus vite que mon ombre. (promis, je n’attendrai pas aussi longtemps pour le lire)
Et enfin, pour la fin, un grand merci à Lanyla. Comme toujours, je partage tes coups de cœur. Merci de nous les faire partager à chaque fois. Tu ne m’as jamais déçue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :