Présences d’esprit #91 : Spéciale David Brin

Magazine : Présences d’esprits

Numéro : 91

Prix du numéro :  5 euros

Que tu peux courir acheter ici

Parution : Hiver 2018

Nombre de pages : 52

Obtenu en Mars 2018

Lu en Mars 2018

Dans le cadre de lire un bon magazine pendant le petit dej

pde91

 

Sommaire : Dossier : David Brin
Table ronde : À nous la galaxie !
Reportage : Scorfel 2017
Nouvelle : Le Dragon blanc de Dacie de Marie Tétart

 

 

 

Dossier David Brin

 

Il y a quelques temps déjà et en grande partie à cause des Grosse Opés de Bragelonne, j’ai découvert un auteur que je ne pensais pas connaître, et qui plus est a écrit des romans de Science-Fiction incontournable : j’ai nommé David Brin. Pour ceux de ma génération qui regardaient la télévision avec leurs parents, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de ce film un peu bizarre avec Kevin Costner.Non, ce n’est pas Aquaworld mais bien le Facteur. Maman adorait ce film dans les années 90 et je dois dire que moi aussi. Pour moi, je découvrais sous mes yeux ébahis ce qu’était un monde de science-fiction où il n’y avait pas de vaisseaux. Alors attention, je suis toujours une inconditionnelle de Star Trek mais j’ai découvert un genre de monde que j’aimais particulièrement. Et puis j’ai grandi et j’ai découvert que ce genre de film et bien cela a été tiré de romans. Et que Kevin Costner était en réalité un livre de David Brin. Je vous laisse imaginer pendant la Grosse Opé quand il y a eu les cycles de l’Elévation, de Terre et autres joyeusetés, je vous ai fait une razzia frénétique et je pense que je vous ferai les chroniques à la cool, et sûrement avec le magazine Présence d’Esprits à côté, telle ma micro bible pour éviter de vous raconter trop de bêtises

 

Et déjà avec cet article, j’ai eu des tonnes d’envie de lecture (dont le Facteur) (Sans Kevin pour le coup, maman sera déçue) et je trépigne de voir si mes souvenirs d’enfance seront à la hauteur du livre. Mais pour ce qui concerne l’article, parce que je sens bien que vous vous demandez de quoi cela parle, et bien, de une, lisez le, mais de deux et c’est le plus important, vous découvrirez un auteur de SF comme je les aime, c’est à dire qu’il ne fait pas qu’extrapoler à la va vite l’avenir du monde, il a bossé dessus et c’est quelqu’un qu’on sent constamment curieux et en quête de la moindre information.

 

Le dragon blanc de Dacie de Marie Tétart

 

Une nouvelle courte (c’est une double page) mais très rafraichissante. Un homme raconte une histoire d’un humain, Démétrios qui s’en va combattre le dragon blanc à des enfants. Ca a des allures de légendes et cela en a le goût. C’est très contemplatif, sous allure de conte et cela a la morale qu’il se doit. En tout, une belle écriture qui cache une nouvelle classique, mais vous savez quoi? Ca marche à tous les coups

 

Et sinon que trouve-t-on d’autres ?

 

Une chronique sur le film Wonderwoman et le féminisme et je l’aurai adorée si cela n’avait pas été ma cinquième que je n’ai pas lu du genre. Du coup, je pense vraiment avoir vu et lu tout ce qui a un rapport entre Wonder Woman et le féminisme ou Wonder Woman et le female gaze. Pour moi, c’est bête, c’est la nana secrétaire qui me faisait rêver quand j’étais petite et que j’imitais en train de tournicoter en chantant wonderwoman. Alors oui, je devrais avoir honte (carrément) parce que ce film a été important et je le trouve très bien. Mais quand même. Je pense que j’en ai lu assez sur le sujet.

 

Concernant les listes de lecture et de visionnage de films, j’ai encore noté plein de choses, et certaines mêmes que je n’ai pas lues et c’est super génial comme ça. Mais ma liste d’achats s’allonge toujours autant et j’ai déjà plus de deux ans de lecture devant moi sans achat. Ca va être compliqué de tout suivre, c’est moi qui vous le dit !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :