La voix des rois

Auteurs : Oliver Peru et Patrick McSpare

Saga : Les Haut-Conteurs

Numéro de tome : 1

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Scrinéo

Nombre de pages : 305

Obtenu le : 15 Novembre 2012

Lu le : 1 Avril 2013

Dans le cadre d’une lecture commune avec Melcouettes

220px-olivier_peruRésumé : 1190, Tewkesburry, royaume d’Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d’aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l’auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l’ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence. La venue d’un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d’histoires et d’énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s’y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s’enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit… mais un matin, il ne revient pas. L’histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C’est ce que va tâcher de découvrir Roland… et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?

 

Enfin de la bonne fantasy jeunesse !

 

Merci ! Cela faisait depuis Lenia Major où je me disais qu’on prenait nos adolescents pour des cruches uniquement amateurs de triangles amoureux ou voulant une intrigue qui se devine 50 pages à l’avance. Scrinéo fait décidement pour moi un doublet gagnant pour un superbe week end avec une fantasy adulte très prenant (Le Puits des Mémoires) et un fantasy jeunesse vraiment  intéressante, et aussi pour les adultes.

Car en effet, le héros, Roland, n’est pas parfait. C’est un fils d’aubergiste qui rêve d’aventures, de dépasser sa condition. Il regarde toujours au loin. Or, un jour, il rencontre un Haut Conteur et là début son aventure. L’intrigue de la voix des rois est vraiment bien ficelé car j’ai été balladée tout le long du livre, sans pour autant me creuser réellement les ménages. Il y a de l’action, la description du métier de Haut Conteur, et ici, un nouveau bestiaire fantastique : pour le premier tome, nous avons les goules et les upyrs !

Un environnement travaillé et fouillé

Comme je vous le disais un peu plus haut. C’est de la jeunesse, mais c’est aussi une aventure très fouillé. Vous avez là un environnement style Moyen Age, avec une fonction de Haut conteur qui est intéressante. En effet, c’est notre équivalent de Troubadour. Sauf qu’ici, le Troubadour ne fait pas que de raconter des aventures, mais il les vit ! Et pour cela, il utilise un peu de magie : La Voix des rois. C’est une espèce d’enchantement qui permet à la personne d’ensorceler avec la voix. Tout au long de ce tome, nous suivrons Roland qui vit sa première grande aventure, même si elle n’est pas encore racontée à un large public.

Il a une formatrice : Mathilde la Patiente. Et je dois dire que j’aime beaucoup cette femme. Elle n’est pas l’image du maître qui a réponse à tout ou qui se fait supérieure aux autres. C’est une femme très accessible, même si elle est d’un niveau supérieur. Elle aime imiter les accents des péquenots du coin, ce qui donne des scènes hilarantes en plein action. Et enfin, elle aime titiller Roland pour lui obliger d’avoir une personnalité propre et non l’image qu’il veut donner.  Mathilde est impétueuse, mais elle met du temps avant de se faire un avis, d’où son surnom.

Dedans, nous avons donc Roland qui débarque dans ce monde et qui entame une formation un peu accélérée. Ce qui ne lui empêche pas d’avoir ses problèmes. Nous le suivrons donc dans cet environnement un peu bizarre au milieu d’intrigues et d’énigmes toutes les plus tordues qui soient. Et la sauce prend. Et j’ai envie du tome 2 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :