L’emprise des dévorantes

Auteur : Sophie Dabat

Saga : Sainte-Marie des Ombres

Numéro de tome : 3

Tome 0 : La cabane aux loups

Tome 1 : La Brûlure de la nuit

Tome 2 : L’enfant des tenèbres

Genre : Fantasy urbaine

Maison d’édition : Bragelonne (collection Snark)

Nombre de pages : 332

Obtenu le : 9 Décembre 2016

Lu le 18 Mars 2018

Dans le cadre de ma lecture commune avec Séverine

 

En un mot :

  • Des découvertes sur les Ombres
  • Un personnage qui remonte la pente
  • et toujours un régal

avt_sophie-dabat_6152Résumé : Lily la tatoueuse is back, les gars, et ça va saigner sur vos couennes ! Marja Baldursdóttir. Ce crétin m’a collé le nom de Marja Baldursdóttir. En soi, j’ai rien contre, c’est même plutôt flatteur, elle a été la première à tirer la sonnette d’alarme sur la régression de la position féminine dans notre société. Sauf que Ballard l’ignorait complètement. Et quand je le lui ai appris, il m’a informée qu’il s’en battait autant que de son premier slip kangourou, et que si ça ne me plaisait pas, j’avais qu’à me démerder seule. Du coup, j’ai fermé ma gueule et empoché les papiers, l’appartement et le boulot qu’il m’a trouvés sans faire ma difficile. Je suis Marja Baldursdóttir, une trentenaire aux cheveux blonds, qui roule avec une moto bien cabossée, dotée d’un side-car pour transporter sa fille. Eh oui, sa fille… Ma mission : me tenir à carreau. Ça ne pouvait pas bien se terminer.

 

Où Marie se remet de ses blessures

 

Marie est dans un sale état quand on commence le roman : c’est une fugitive, elle doit s’occuper d’une petite fille malade, elle ne peut avoir que très peu de contact avec ses amis, enfin, ceux qui lui restent, son mec ne veut plus la toucher, son chien est mort et elle a perdu son shop de tatouage. Pire, elle a un travail qui l’oblige à faire des tatouages à la chaine et où ses collègues font tout pour la faire virer. Concernant la petite fille, c’est celle d’un de ses anciens ennemis qui ne comprend pas torp la situation et qui a aussi ses traumas.

 

En terme de situation, l’auteure nous montre ce qu’est un programme de protection des témoins, et les dégats que cela peut occasionner pour les bénéficiaires. Ces deux nanas ne sont plus maîtresses de leurs vies, elles sont déracinées et doivent mentir constamment. Si on ajoute les pertes qu’elles ont déjà eues, on ne s’étonne pas qu’elles partent à la dérive. Et pourtant, même avec les nouvelles menaces qui s’annoncent, Marie reprend son destin en main petit à petit. Elle montre que, définitivement, c’est une survivante et elle va reprnedre chque chose qui ne va pas et résoud les problèmes un par un, que les hommes de son entourage le veuillent ou pas.

 

Où on découvre plus de choses sur les dévorantes

 

Ce troisième opus nous fait aussi avancer sur l’intrigue, concernant les dévorantes puisqu’au risque de vous décevoir, ce qui m’intéresse, c’est surtout de savoir d’où elles viennent, pourquoi elles sont là et pourquoi Marie peut être la seule personne à les détruire. Pour la dernière, je n’ai toujours pas de réponse mais pour la deuxième et la première, je dois dire qu’on a bien avancé. Bien évidemment, je ne peux pas en discuter avec vous car cela vous en dévoilerait trop sur l’intrigue mais je dois vous dire que la fin de ce tome en promet un quatrième qui dépote.

 

En bref, un troisième tome complet, des personnages qui évoluent beaucoup, une intirgue qui se déploie et une plume toujours aussi plaisante. Je suis vraiment ravie chaque mois quand il est temps de lire un bout de cette saga. C’est vraiment un moment de détente et en même temps et bien oui, cela me fait réfléchir sur quelques petites choses de mon quotidien. Je vous dis donc à très vite pour le prochain épisode.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :