L’enfant maudit

Auteur : David Gemmel

Saga : Le lion de Macédoine

Numéro de tome : 1

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Folio SF

Nombre de pages : 403

Obtenu le : 26 Mars 2013

Lu le : 21 Avril 2018

Dans le cadre de ma lecture commune avec Séverine

 

En un mot :

  • La voix du narrateur me fait toujours son petit effet
  • de la grande saga à la Gemmel
  • Avec le petit bonus Antiquité

 

david-gemmellRésumé : Il s’appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu’il doit jouer contre l’Esprit du Chaos et l’avènement du Dieu Noir. Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations. Avant de devenir un strategos d’exception, il lui faudra cependant s’extraire de la haine et de l’humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlé. Mais quand Sparte et ses lois odieuses précipitent dans la mort Dérae, la seule femme qu’il ait jamais aimée, pour Parménion ne reste qu’un horizon celui de la vengeance… Sparte doit tomber ! Avec Le Lion de Macédoine, David Gemmell nous livre son œuvre la plus aboutie, un voyage épique dans la Grèce antique, la fournaise de ses batailles, ses créatures fabuleuses et sa magie.

 

Quand il est grand temps de se lire un Gemmel

 

J’ai toujours cette petite fierté de dire que je fais partie de la génération Bragelonne. Etant adolescente,  je découvrais innovante qui tentait de percer dans les rayons au milieu des Folio SF et quand les libraires vous regardaient en deux fois quand vous demandiez le rayon Fantasy. Heureusement pour moi, mon dealer était un rayonniste du Furet du Nord de Lille (vous savez, le grand bâtiment où vous passez la journée) et c’est lui qui m’a mis mon premier exemplaire de Légende dans les mains (oui parce que j’en ai eu d’autres. En poche, en numérique, en audio et en relié. La totale est chez moi). Une grande histoire d’amour a commencé et je me fais un point d’honneur à lire quelques David Gemmel de temps en temps, afin de faire durer le plaisir au maximum.

 

Pour le Lion de Macédoine, j’ai attendu la sortie audio (après avoir pris le coffret Folio SF, moi atteinte de collectionnite ? Jamais) avec un de mes narrateurs préférés en fantasy : Nicolas Planchais qui m’a embarquée une petite vingtaine d’heures dans l’enfance et la première partie de la vie d’adulte de Parmenion, un métis qui a été élevé à Spartes pour devenir Strategos. De son rejet de la cité, il devient un général mercenaire qui le rapproche petite à petit de la famille de celui qui deviendra plus tard: Alexandre le Grand

 

Un récit qui vous emmène dans les grandes batailles de la Grèce Antique.

 

Pour ceux qui aiment les films, je ne vous donnerai qu’une seule référence : 300/ C’est de la bataille de 300 Spartiates qu’est née une certaine légende qui va guider Parmenion toute sa vie. Il va s’en inspirer pour élaborer ses plans de bataille et c’est en se rapprochant de Thèbes puis de la Macédoine qu’il va se forger son expérience et son destin. David Gemmel nous donne tout ce qu’on aime et dans la fantasy et dans l’Antiquité : un gamin rejeté, un parcours initiatique, de belles batailles et des interventions divines.

 

Pour ceux qui aiment la stratégie militaire, l’ambiance des champs de bataille, les histoires d’amour passionnelles, en gros, les péplums dans la Fantasy, ruez vou sur cette saga car j’ai le sentiment qu’elle ne peut que vous plaire. Rendes vous le mois prochain pour la suite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :