La sorcière d’Isle

Auteur : Terry Brooks

Saga : Le Voyage du Jerle Shannara

Numéro de tome : 1

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Bragelonne

Nombre de pages : 448

Obtenu le : quand j’habitais encore chez mes parents

Lu la dernière fois le 30 Avril 2018

Dans le cadre de ma lecture commune avec Séverine

 

En un mot :

  • En même temps, la saison2des Chroniques de Shannara était sortie
  • On est d’accord que cela n’a rien à voir mais c’est le même univers :p

b-ws0gq1_400x400Résumé : Lorsqu’un elfe est retrouvé à demi noyé à la surface des eaux de la Ligne de Partage Bleue, un vieux mystère remonte à la surface. Trente ans plus tôt, le prince elfe Kael Elessedil est parti à la tête d’une expédition en quête d’une magie légendaire qu’on disait plus ancienne et plus puissante que toute autre au monde. De tous ceux qui sont partis pour ce funeste voyage, aucun n’est jamais revenu… Jusqu’à ce jour. Car l’elfe sauvé des eaux a sur lui une carte couverte d’étranges symboles, qu’un seul homme est en mesure de déchiffrer : Walker Boh, le dernier druide. Mais quelqu’un d’autre en saisit le sens : l’envoûtante Sorcière d’Ilse, détentrice d’une magie sombre et impitoyable. Elle ne reculera devant rien pour s’emparer de la carte…

 

Qaund tu te rends compte que tu te fais une relecture d’il y a 20 ans….

 

Cela ne nous rajeunit absolument pas, on est d’accord. Mais oui, je me souviens parfaitement de moi en grand Piou, tenant une aventure dans le monde de Shannara en me disant que j’allais lire un méga gros pavé. Je l’ai lu en une nuit et c’est toujours d’une fluidité sans pareil. Maintenant, maintenant, je me rends compte à quel point c’est pas très original puisque cela fait déjà au moins trois ou quatre fois qu’on se fait le même schéma narratif chez Terry Brool. Et bien vous savez quoi? J’ai pris autant de plaisir à le lire cette fois ci.

 

Le Voyage du Jerle Shannara est donc une trilogie qui s’inscrit une fois de plus dans l’un des univers favoris de Terry Brook : Shannara. Et si vous me posez la question : oui c’est pour moi une saga dite de débutants ou pour adolescents. C’est un monde mi fantasy, mi apocalyptique. On y retrouve des archétypes de personnages assez classiques, une bonne quête, des révéltions et des aventures. Parfait pour débuter même si je dois avouer que pour moi c’est le genre de récit prévisible donc je mets l’intrigue totalement de côté pour me concentrer sur l’univers et l’écriture.

 

Un roman d’aventure mettant en place quelques quêtes initiatiques

 

L’avantage de Terry Brook, dans les sagas de Shannara, c’est qu’il te donne une recette vieille comme le monde et il l’a fait très bien. A l’image du fondant au chocolat inratable de ta grand-mère dont tu ne t’en lasses pas. Qu’est ce qu’on a ? Un aventurier qui a échoué dans une quête et qui en est mort. Il fait partie de la famille royale (des elfes) et il  a été tué par une méchante vilaine sorcière. Mais il laisse un indice chopé par un garde de confiance qui le rapporte au druide qui lui va réunir les membres d’une expédition, cacher pleins d’informations et hop hop hop, tout le monde y va poursuivis bien entendu par ladite sorcière. Chaque personnage va découvrir certaines vérités sur lui même, il y aura un cliffangher sur la fin.

 

Vous voyez, on n’a pas inventé l’intrigue de la fantasy de l’année. C’est du basique qu’on fait découvrir pour initier. Mais l’écriture est bien faite, simple et directe mais élégante. Le monde est aussi bien formé et imaginé et tout en finesse. Tout ceci vous plonge dans une lecture confortable où vous serez parfaitement installé pour passer un très bon moment de lecture. Je vous dis donc à très vite pour le prochain tome.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :