Farlander : Entre chien et loup

Auteur : Col Buchanan

Saga : Le coeur du monde

Numéro de tome : 2

Tome 1 : Farlander

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Bragelonne

Nombre de pages : 474

Obtenu le : 19 Octobre 2012

Lu le : 22 Avril 2018

Dans le cadre de lire mes vieilles sagas

 

En un mot :

  • Toujours en mi teinte
  • Pas de grandes originalité
  • mais cela se lit bien

avt_col-buchanan_5862Résumé :Toujours accablée par la perte de son fils, la Sainte Matriarche de Mann a donné l’ordre à ses troupes de lancer un assaut maritime sur les ports libres de Mercie. À la tête de son armée, elle espère enfin achever la conquête de la ville de Bar-Khos, dont les murailles résistent depuis dix longues années. Mais Ash a prévu autre chose pour elle. Le vieux guerrier Rõshun est déterminé à se venger de la Sainte Matriarche pour tous les crimes dont elle s’est rendue coupable. Cependant, de telles représailles sont totalement contraires à tout ce pour quoi il a vécu jusqu’alors, car il ne s’agit plus d’une vendetta Rõshun, mais d’une affaire personnelle. Pendant qu’Ash est aux prises avec sa conscience, Ché, l’assassin et Diplomate personnel de la Matriarche, se pose lui-même de grandes questions. Devant les massacres commis par l’armée mannienne dans le monde entier, il en vient à se demander s’il a encore la moindre foi dans les doctrines qu’on lui a inculquées. Tandis que fait rage la bataille pour Bar-Khos, un nombre croissant de vies sont bouleversées. Bahn abandonne tous ceux qu’il aime dans la ville assiégée afin de tenter de la sauver de l’insatiable avidité de l’empire mannien. Auroch, le meurtrier, entrevoit une possibilité de redonner aux choses leur juste équilibre. Et Curl, la jeune prostituée, est bien déterminée à obtenir vengeance sur le champ de bataille. Lorsque vient l’heure de l’affrontement entre les deux armées, tout paraît en place pour que le sort soit tranché. Cependant, ce n’est pas de la force que dépendra l’issue du combat, mais de la détermination d’un homme tourmenté en quête de rédemption…

 

Une suite traditionnelle pour une saga traditionnelle.

 

L’avantage de lire sa vieille PAL c’est que tu sais pourquoi tu l’avais acheté ton livre à l’époque et tu sais pourquoi tes raisons de le lire ne sont plus du tout les mêmes maintenant. A l’époque, j’étais un peu novice en fantasy parce que je ne connaissais que des sagas dites faciles d’accès (et oui, je n’étais pas votre Indiana Jones de l’imaginaire avant). Donc, en le prenant et en lisant, je ne m’attendais pas à grand chose à part que c’était bien écrit et qu’on allait peut être faire un peu dans le Gemmel avec un héros vieillissant qui a plein de regrets, toussa toussa.

 

Et bien c’était cela. Le héros a perdu son apprenti et donc il est en fuite, il boit et souffre beaucoup et au fur et à mesure, il va retrouver une raison de vivre pendant que sa confrérie est en danger. Le méchant fait son méchant et tente quand même d’envahir le monde. Sommes toutes, du classique et comme il est bien écrit, on peut aussi s’atarder plus sur la plume de l’auteur que sur l’intrigue en elle même.

 

Un tome de transition avant le grand final ?

 

Sûrement parce que même la saga est une trilogie. Donc bon. Quand je vous disais que tout était classique. Mais je lirai bientôt ce troisième tome (sûrement le mois prochain d’ailleurs). Ce sera une histoire de bouclée et je passerai un très bon moment. Vous me sentez un peu lasse je pense. Et bien en effet, cela fait quelques romans assez bons que je lis mais sans rien de transcendants. Alors c’est de ma faute vu que je cloture pas mal de sagas en ce moment, et de vieilles sagas qui plus est. Donc forcément, je risque mal de tomber sur des perles.

 

Mais j’avoue qu’un certain confort dans la lecture, cela peut être pas mal. Surtout, cela donne des idées pour en découvrir d’autres (et il y en a des françaises dans le lot). Concernant ce livre ci, pareil, si vous souhaitez juste un moment de détente sans trop de grandes surprises, allez y. Sinon, passez votre chemin car vous serez déçus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :