Véridienne

Auteur : Chloé Chevalier

Saga : Récits du Demi-Loup

Numéro de tome : 1

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Moutons Electriques

Nombre de pages : 400 pages

Obtenu le : 4 Mai 2017

Lu le 9 Mai 2017

Dans le cadre de ma lecture commune avec les Terres du nord

 

En un mot :

  • Une histoire de petites filles qui deviendront grandes
  • Un rapport particulier entre les princesses et le peuple
  • Une belle saga en devenir

avt_chloe-chevalier_8128Résumé : Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.

 

Une histoire de famille déchirée

 

En gros, le maître du château de Véridienne a eu deux enfants : un fils et une fille. Il a bien privilégié son fils (même si on ne sait pas vraiment pourquoi la fille il ne l’a pas favorisé puisque par la suite il la chouchoute). Et du coup, sa fille se retrouve avec plus de suivantes que prévu. Pour se réconcilier avec son peuple, il envoie son fils à la guerre mais celui ci ne revient que des années plus tard. Concernant la comtesse, c’est une femme en constante dépression. S’ajoute une cousine qui est en fuite avec sa suivante. Et nous avons un château humide, un contexte politique pas top (des guerres) et 5 nanas qui vont s’élever comme elles en ont envie, et donc nous avons dedans une gâtée dominatrice et une rebelle (pour résumer grossièrement la chose).

 

Lorsque le fils revient de sa fameuse guerre, une maladie le précède. Et on suivra donc la vision du fils qui va découvrir sa famille déchirée et qui veut faire bouger les choses pour se faire pardonner son passé de soldat puisqu’il a perdu toute sa compagnie. Bref, c’est compliqué mais c’est absolument passionnant, vous les verrez en découvrant tout ce premier tome.

 

Fantasy politique ?

 

Oh que oui. Ce n’est pas un récit de dragns ou de capes et d’épée puisque l’autrice prend le temps de nous décrire toutes les intrigues qui entourent ce château, que ce soit par des histoires d’amour, de tromperies, de réunions, de constats auprès de la population, de mesures à prendre. Bref, c’est intense alors qu’on a l’impression qu’on est plutôt en attente en fait. Et c’est ponctué de récits de la jeunesse d’Aldenor au front, ce qui nous met en lumière quelques traits de son caractère; On voit deux enfances très différentes et on comprend mieux pourquoi ces personnes devenues adultes en viennent à une situation à priori sans retour.

 

En bref, j’ai vraiment hâte qu’on entame le second tome avec les copines car c’est vraiment une saga prenante et j’ai bien envie de la manger entière dans l’année car c’est vraiment un numéro de qualité et un environnement assez particulier. J’ai adoré cette ambiance qui s’en dégage et chose rare, j’ai même adoré les crépages de chignons entre les jeunes filles.

2 commentaires sur “Véridienne

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :