Dossier Benton

Auteur : Patricia Cornwell

Saga : Kay Scarpetta

Numéro de tome : 11

Tome 1 : Postmortem
Tome 2 : Mémoires mortes)
Tome 3 : Et il ne restera que poussière…
Tome 4 : Une peine d’exception,
Tome 5 : La Séquence des corps
Tome 6 : Une mort sans nom
Tome 7 : Morts en eaux troubles
Tome 8 : Mordoc
Tome 9 : Combustion
Tome 10 : Cadavre X

Genre : Thriller

Maison d’édition  : Le livre de poche

Nombre de pages : 542

Obtenu le : 20 Octobre 2012

Lu le : 18 Mai 2012

Dans le cadre de : c’est la saison des Kay Scarpetta qui repend

 

En un mot :

  • Une histoire personnelle somme toute classique
  • Et l’intrigue comme toujours aussi prenante

181927716-2633e963-63d8-4c39-bd11-f9a4bf740f79Résumé : Kay Scarpetta, médecin légiste en Virginie, est encore traumatisée par l’agression subie lors de sa précédente enquête Cadavre X. Attaquée de nuit à son domicile par Jean-Baptiste Chandonne, tueur en série d’origine française, elle a réussi à sauver sa peau en l’aveuglant avec du formol. Mais la rumeur publique et la presse à sensation ne lui laissent aucun répit. Avec un bras dans le plâtre, Kay se retire un temps chez sa vieille amie Anna. Elle y apprend que Chandonne ne sera pas jugé en Virginie : il a été transféré à New York où la célèbre Jaime Berger, assistante du procureur, s’occupe du dossier. Rapide en besogne, elle a déjà interrogé longuement le tueur qui se dit innocent des meurtres dont on l’accuse. À l’entendre, c’est un complot monté contre lui par le FBI pour coincer sa famille parisienne soupçonnée de collusion avec la mafia. Et de fil en aiguille, Kay comprend qu’elle risque d’être soupçonnée du meurtre de Diane Bray, sa supérieure, que Chandonne a pourtant assassinée. Avec sa nièce Lucy et le policier Pete Marino, elle va s’efforcer de mettre en miette cette nouvelle machination. Mais devra rouvrir le dossier sur la disparition brutale de Benton Wesley, son amant.

 

Kay Scarpetta est encore prise dans un tourbillon destructeur.

 

Si comme moi vous lisez cette saga, vous êtes rodé. Il y a encore quelqu’un qui veut ruiner la carrière de Kay, mais aussi celle de Lucy et évidemment, un faux faisceau de preuves s’amoncelle. Kay semble à bout, elle vient de se faire presque tuer par un psychopathe qui ressemble à un loup garou (les détails dans le tome précédent). Et elle a failli aussi se faire assassiner professionnellement par son ancienne chef. Il y a une enquête qui est ouverte et on sent les appuis de Kay qui s’éloignent petit à petit. Donc en gros, au fond du trou, elle va encore avoir quelqu’un pour lui plonger la tête dans l’eau.

 

Le but du jeu, évidemment, c’est de la voir remonter la pente entre quelques recettes de cuisine italienne, de la picole, une remise en question, une bêtise de Lucy et une prise de tête avec Marino. L’auteure nous met ce cadre histoire que nous, lecteurs complètement accro aux aventures de cette femme, on s’y retrouve dans la grande saga. Evidemment, il va y avoir une enquête policière et c’est là qu’on va avoir du nouveau.

 

Comme toujours, Patricia Cornwell m’a fait passser une nuit blanche.

 

Autant pour ses schémas de personnages, l’auteure est quelqu’un d’assez cyclique en fait. Puisqu’il se passe plus ou moins toujours le même schéma. Mais alors en ce qui concerne l’affaire du livre, on en voit du lourd. Vous ne connaîtrez la vérité qu’à la fin du dernier chapitre. Sachez le. Et je suis une bonne vétérante du personnage maintenant, et je peux vous dire que je ne devine JAMAIS la fin ! JAMAIS ! Et c’est mon grand dada

 

En bref, oui le printemps est bien arrivé et l’été va bientôt pointer le bout de son nez. Par conséquent, je déclare la saison des Kay Scarpetta ouverte, pour mon grand plaisir. Surtout que je viens de me rendre compte que je suis vachement en retard dans cette saga, au contraire de ma gentille maman qui elle, a pris le dernier tome en prévision de ses vacances (la canaille). Ne vous inquiétez pas, j’ai piqué ses exemplaires et croyez moi, je vais la rattraper cette année !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :