Boudicca

Auteur : Jean-Laurent Del Socorro

Maison d’édition : ActuSF

Genre : Fantasy, Histoire

Nombre de pages : 280

Obtenu le : 23 Juin 2017

Lu le : 15 Mai 2018

Dans le cadre d’enfin découvrir cet auteur

 

En un mot :

  • J’en suis devenu dingue
  • Une fabuleuse découverte

avt_jean-laurent-del-socorro_9762Résumé : Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

 

 

 

Quand tu veux découvrir une époque que tu ne connais pas.

 

Les premiers siècles avant JC, cette période entre Antiquité et Moyen Age, cela me fascine. Et étrangement, on ne trouve pas tant que cela des récits de l’imaginaire sur cette période. Pourtant, le mystiscisme y est d’enfer je trouve. Et avec la montée du christianisme, on peut avoir de ces quêtes de la mort qui tue. Heureusement, il y a eu Codex Merlin (qu’il faudrait que je me décide un jour à relire) et plus récemment aussi, Estelle Faye avec la voie des oracles. Jean-Laurent Del Socorro nous a enfin offert Boudicca.

 

Cet auteur, pourtant, cela fait déjà plusieurs mois (voire années) que j’ai envie de le découvrir, notamment avec le fameux Royaume de vent et de colère qui m’attend dans ma PAL Et puis oui, comme toujours, je laisse tout trainer comme un petit papillon. Même que j’avais pris Boudicca et que j’ai mis quelques mois avant de le lire. Et puis, vous savez ce que c’est, vous regarder le programme des Imaginales, vous savez que vous ne pourrez pas y aller et donc vous lisez des livres qui sont là bas 🙂

 

Boudicca, personnage historique ou héroïne fantasy ?

 

Nous savons que cette reine a existé. J’ai du coup écoulé les conférences des Imaginales (merci Actu SF de nous les mettre à disposition tous les ans sur Youtube) pour connaître l’avis de l’auteur et ses recherches à propos de cette reine de l’ancien temps, après avoir lu le livre afin évidemment de pouvoir laisser mon esprit vagabonder et fantasmer à mort sur cette période. On peut dire qu’il a fait un boulot de recherche qui roxe du poney dis donc. Et on peut aussi dire du coup qu’il y a pas mal de chance que cela se soit passé comme cela dans les grandes lignes. Donc en vous divertissant, vous vous culturisez les enfants.

 

Enfin, j’ai découvert la plume de l’auteur à la fois rêveuse, un peu poète et précise à la fois. C’est le mélange parfait pour ce genre de récit car même si on sait que ce personnage est loin de nous dans le temps, elle semble tellement proche, tellement tangible. On a l’impression d’avoir un auteur à domicile qui vient chez vous avec son manuscrit et qui vous raconte l’histoire de Boudicca le soir pour vous apprendre un peu la vie. En tant que personne moderne, vous en apprendrez quelques leçons de vie. En tant que personne qui aime l’imaginaire, votre esprit va décoller à des millions d’année lumière de votre quotidien. Vous vous surprendrez à chercher votre bouclier en fermant ce livre.

3 commentaires sur “Boudicca

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai qu’il est super ce livre. J’aime bien la distance qu’il garde avec Boudicca, il se permet d’ajouter des choses – notamment des éléments mystiques – sans pour autant travestir l’histoire. Je ne savais pas que les conférences étaient dispos sur Youtube, je vais aller y jeter un coup d’oeil !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :