Le sortilège perdu

Auteur : Chris Colfer

Saga : le pays des contes

Numéro de tome : 1

Genre : Fantasy, jeunesse

Maison d’édition : Michel Lafon

Nombre de pages : 479

Obtenu le : 16 Mars 2018

Lu le : 22 Avril 2018

Dans le cadre d’une lecture commune avec ma fille

 

En un mot

  • Une bonne surprise
  • Et une bonne vision des contes

220px-chris_colfer_2013Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

 

Quand c’est ta propre fille qui te donne des conseils lecture

Ma Flo, elle avait reçu ce livre à Noël je pense. Donner des livres à mes monstres est un super défi en ce moment car non seulement ils grandissent mais en prime, leurs goûts s’affirment. Par conséquent, le Doux préfère des mythes arthuriens ou de la High FAntasy. Pour FLo, on est plus sur du Anne Robillard et des créatures fantastiques. J’avais vaguement conseillé à ma tante de lui prendre le Pays des contes parce que j’en avais entendu parler par les copines. Une semaine plus tard, elle me rend le livre, me fait un mouvement de cheveux telle la pub Loréal parce que tu le vaux bien et me dit que je dois le lire « parce que c’est trop badass » (oui, le mot du moment, c’est badass même hors contexte. Par exemple, la Batavia, elle est badass chez moi en ce moment) et que oui, effectivement, je dois lui procurer la suite très vite parce que « c’est trop intense ».

Vous me connaissez, je suis une bonne mère, je lui ai donc piqué le livre et aussi, accessoirement, j’ai fourni la suite à ma Junkie qu’elle a posé sur sa « méga PAL » de 10 livres. Lol, mdr (dixit la mère à la PAL de 600 bouquins). Bref, j’y ai ajouté son livre sur ma table de chevets et je me suis attelée à lire la chose. Alors, effectivement, c’est du jeunesse donc tu sens que les quêtes sont parfois bien faciles mais la personne qui a pondu le livre (même qu’il est célèbre) n’a pas pris ma Flo pour une bêta. Il a fait un univers assez riche et poussé et même si le récit peut paraître simple, force est de constater que ça se lit très bien et on se prend vite au jeu du Pays des Contes.

 

Quand on permet à la jeunesse de réfléchir sur la psychologie des contes.

FAire lire à ses préados la Psychologie des contes de fée, c’est un peu rude. L’alternative, c’est bien cette saga. L’auteur s’attache à chercher derrière le conte et montre à quel point c’est une manière pour les enfants d’apprendre l’école de la vie car les leçons passent vachement mieux avec des histoires, surtout quand l’enseignement est un peu trop abstrait.

En bref, j’ai piqué le deuxième tome à ma fille et j’espère bien qu’elle me dénichera d’autres sagas sympathiques comme ça. D’ailleurs, puisqu’on est entre nous, dites moi si vous avez des idées cool à lui proposer. Je viens de lui filer les Royaumes du Nord cela dit en passant.

2 commentaires sur “Le sortilège perdu

Ajouter un commentaire

  1. J’y ai pensé aussi. Bon, là la loupiotte a repris les Chevaliers d’Emeraude. Donc je vais être tranquille quelques semaines je pense 😉 Le loupiot a commencé la saga de Drizzt (on sent le côté un peu plus masculin avec les scènes de bataille).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :