Magie brute

Auteur : Larry Correia

Saga : Chroniques du Grimnoir

Numéro de tome : 1

Genre : Fantasy urbaine

Maison d’édition : L’Atalante

Nombre de pages : 466

Obtenu le : 24 Novembre 2017

Lu le : 24 Juin 2018

Dans le cadre de m’être faite eue par les promo chez l’Emaginaire

 

En un mot :

  • Un vrai coup de coeur
  • Je pense poursuivre assez vite cette courte saga

61726gi1pgl-_ux250_Résumé : États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d’un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des actifs, ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains… Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l’Imperium et son maître le président, qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.
Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu’à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu une enquête implique des actifs; criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d un monde au bord de l’enfer et de la destruction ; il lui faudra choisir son camp.

 

Pour ceux qui n’arrivent pas à choisir entre thriller et fantasy urbaine

Alors, pour se la faire courte. Ceux qui ont aimé les Dossiers Dresden et qui pleurent toutes les larmes de leur petits corps parce que la suite n’est toujours pas traduite, penchez vous sur la saga des chroniques du Grimnoir. En gros, les années 20 en pleine dépression, on a ceux qui se souviennent encore de la guerre et on une politique du gouvernement qui commencent à bien sentir qu’on devra se débrouiller tous seuls. Il y a ceux qui approchent de la misère et ceux qui sont très très riches. On sait que la deuxième guerre mondiale n’aura sûrement pas lieu puisqu’on sait qu’un certain Hitler a été exécuté. On découvre aussi que certains humains ont des aptitudes magiques.

Nous suivons principalement Jake Sullivan qui a un parcours vraiment intéressant. Il découvre qu’il a des aptitudes magiques dans le sens où il manipule la densité des objets et des gens. On les appelle les Lourds parce qu’ils peuvent soulever de grosses charges. Il participe à la Grande Guerre et en devient un héros. Mais suite à un évènement, il est emprisonné et doit en gros soulever des cailloux toute la journée. Il sort de prison à la condition de faire des enquêtes pour les services secrets et doit enquêter sur son ex pour meurtre. Entre l’image qu’il a d’elle et ce que dépeint le gouvernement, il se rend compte qu’il y a baleine sous cailloux et ce premier tome nous montre donc le résultat de cette enquête.

Une enquête extrêmement dense.

Concrètement, vous ressortez de ce premier tome à bout de souffle. On emmagasine beaucoup d’informations bien entendu, car notre passé tel que nous le connaissons a changé puisque la magie a été découverte. On se retrouve quelque part à chercher des personnages historiques et surtout à chercher ce qu’ils sont devenus dans ce monde bizarre. On découvre aussi une espèce de complot absolument dingue et j’avoue que je me suis demandée pendant quelques temps qui étaient vraiment les gentils et les méchants, le temps évidemment qu’on retrouve tous les personnages et leurs rôles.

En bref, entre les personnages au passé très lourds, et entre l’intrigue bien fournie, on tombe sur un roman noir absolument génial doublé d’un environnement magique. Autrement dit, voilà de la fantasy urbaine comme je les adore et j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette saga. Je pense que je vais poursuivre cette saga qui a en prime le privilège d’être courte puisque c’est une trilogie. A très vite donc pour la suite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :