After Death

Auteurs : Jeff Lemire , Scott Snyder

Genre : Comics, Science-Fiction

Maison d’édition : Urban comics

Obtenu le : 2 Mars 2018

Lu le 1er Juillet 2018

Dans le cadre d’une recommandation d’un Podcast

 

En un mot :

  • Une claque graphique
  • Une histoire palpitante
  • Un univers très sombre

http://www.jaimehogge.comRésumé : Et s’il existait désormais un remède contre la mort ? Des années après avoir découvert un traitement génétique capable d’offrir l’immortalité à une poignée d’élus, un homme commence à remettre en question la nouvelle société qui a émergé de la destruction totale il y a plusieurs cycle de cela. Une quête existentielle qui l’amènera à questionner notre rapport à la mort mais également à ce qui constitue l’identité propre à chaque individu.

 

Un roman graphique plus qu’un comics

 

C’est ce qui m’avait vraiment attiré dans la lecture de ce livre / Comics. Autant lire un comics c’est plutôt pas mal (surtout le soir avant de s’endormir) autant un livre graphique, j’en ai lu très peu. On a à disposition de véritable planches avec en alternance ou des plages de textes ou des bulles (comme un comics quoi). C’est un exercice de lecture plus poussé qu’un comics dans le sens où j’ai passé aussi plus de temps à regarder les planches. Et elles sont magnifiques. J’aurai adoré en avoir quelques unes en poster tout simplement.

image-7

 

Voyez comme les couleurs ressortent bien, la mise en situation. Et avec juste un texte en page suivante pour illustrer le tout. Mais vous avez aussi des moments où vous avez une page de bulles dite classique où l’on suit vraiment l’action. J’ai donc mis plus de temps à le lire mais je vais aussi mettre plus de temps à l' »oublier » que ce soit visuellement ou par l’histoire qu’elle nous offre.

 

Un univers sombre.

 

Nous sommes dans un futur un peu bizarre où la mort n’existe plus. Les gens n’ont pas l’air de se reproduire non plus ce qui donne des personnes qui oublient leur vie après un cycle de vie. Nous suivons un héros qui note absolument tout ce qui lui arrive pour ne pas oublier ses différentes vies. Les attaches avec les gens sont aussi plus artificielles car on sait qu’on va oublier cette personne au bout de quelques dizaines d’années. Grâce à notre héros, on peut les suivre au fur et à mesure des cycles mais c’est tout.

 

Avec cette enquête, on voit une certaine évolution de l’humanité, on se questionne bien évidemment sur la préciosité de la mortalité. On se demande aussi dans quelle proportion on tend à une époque pareille. Bien entendu, on suit l’enquête personnelle de notre héros et je dois dire que les auteurs nous mettent suffisamment de fausses pistes pour nous donner l’envie de poursuivre jusqu’au bout. Le suspense est relativement bien mené aussi.

 

En bref, un très bon roman pas accessible à tous mais qui a vraiment un grand charme. Je le recommande à tous ceux qui veulent quelque chose de différents. Et n’oubliez pas la beauté des différentes planches. Car elles sont vraiment à tomber.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :