Le Prophète blanc

Auteur : Robin Hobb

Saga : L’assassin Royal

Numéro de tome : 7

1 : L’apprenti assassin

2 : L’assassin du roi

3 : La Nef du crépuscule

4 : Le poison de la vengeance

5 : La voie magique

6 : La reine solitaire

Genre : Fantasy

Maison d’édition : J’ai lu

Nombre de pages : 412

Obtenu  le : 20 Octobre 2012

Lu le : 7 Juillet 2014

Dans le cadre de ma lecture commune avec Hélène

avt_robin-hobb_2607Résumé : Quinze années ont passé.
Loin de la cour, et le coeur blessé, Fitz s’est réfugié dans une chaumière isolée avec son inséparable oeil-de-loup pour unique compagnon. Il espère enfin avoir trouvé la paix et rompu avec son terrible passé. Mais c’est compter sans son destin. Car, bientôt, des visiteurs inattendus viennent tour à tour troubler sa retraite avec des motifs déguisés : Umbre, son vieux mentor ; Astérie, la ménestrelle avec laquelle il entretient épisodiquement des relations amoureuses ; et le fou, toujours plein d’entrain, sur qui les années semblent n’avoir aucune prise.
À mots plus ou moins couverts, tous trois lui soufflent la même chose : on a besoin de lui à Castelcerf, où règne la reine Kettricken, pour retrouver le prince héritier Devoir, qui a disparu dans de mystérieuses conditions. Après un long combat intérieur, Fitz décide de se mettre en route. Mais, pour éviter d’être reconnu, c’est en valet qu’il s’introduit à la cour et commence la difficile quête du prince sur lequel se portaient tous les espoirs.
Les obstacles ne vont pas tarder à surgir de tous les côtés.

 

C’est comme retrouver d’anciens amis !

Et oui. Cela me fait plaisir de retourner sur cette page pour vous parler de nouveau de Fitz, du Fou, de Kettricken, d’Oeil de nuit…. Souvenez vous, je les avais abandonné au tome 6 pour coller à la chronologie et j’ai lu avec Hélène toute la saga des aventuriers de la mer, où nous nous sommes inquiétées pour des vaisseaux et surtout où nous avons passé du temps pour apprendre à se connaître, à passer des heures au téléphone et tout plein d’autre choses. Un an plus tard, nous voici à reprendre la saga monstre de l’Assassin Royal en nous disant que cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu Fitz.
Pour lui, 15 ans ont passé et je pense sincèrement que l’auteure a pris du plaisir à le retrouver lui aussi car elle a pris le temps pour nous de retrouver certains personnages et j’avoue, franchement, qu’Hélène et moi étions folles de joie de retrouver certains personnages, de voir comment ils avaient évolué et surtout nous étions ravies d’avoir des nouvelles des uns et des autres. Cette saga de l’Assassin Royal donne l’impression d’être dans une grande famille où tous sont liés. Et c’est ce qui fait indéniablement son charme.

Fitz reprend du service et on ne sait pas si on doit se sentir heureux ou non.

Fitz a passé 15 ans en veille et doit reprendre du service à Castelcerf. Alors oui, on est content car cela nous donne une excuse pour suivre ses aventures. Mais soyons clairs. On sait aussi que c’est l’occasion pour lui de ne pas être heureux. Connaissant un peu son karma maintenant, on sait qu’il va souffrir et de tous les moyens possibles et inimaginables, aussi, c’est très fébrilement qu’on tourne les pages.
Cela dit, nous avons eu beaucoup d’humour et énormément de questionnements. Beaucoup de révélations aussi (surtout pour moi car je sais maintenant qui est vraiment le Fou et j’ai deviné cela au détours d’une phrase alors qu’Hélène attendait depuis trois plombes que je devine) (non je ne suis pas futée tous les jours, ça va hein). Bref, un réel régal que de retrouver cette compagnie encore et toujours. Et je pense que jamais je ne me lasserai de cette univers d’Artiseurs et de Vifiers
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :