La secte Maudite

Auteur : Robin Hobb

Genre : Fantasy

Saga : L’assassin royal

Numéro de tome : 8

1 : L’apprenti assassin

2 : L’assassin du roi

3 : La Nef du crépuscule

4 : Le poison de la vengeance

5 : La voie magique

6 : La reine solitaire

7 : Le prophète blanc

Maison d’édition : J’ai lu

Nombre de pages : 475

Obtenu le : 20 Octobre 2012

Lu le : 17 Juillet 2014

Dans le cadre de ma lecture commune avec Hélène

avt_robin-hobb_2607Résumé : C’est une rude mission que Fitz, sous le nom de Tom Blaireau, accepte de la reine Kettricken : ayant endossé l’habit d’un valet, il doit ramener à Castelcerf le prince héritier, disparu vers des contrées lointaines dans de mystérieuses conditions.
S’il retrouve facilement la trace du fugitif, grâce au lien magique qui l’unit à son loup, sa tâche n’est pourtant pas aisée, car le prince a été envoûté par une secte qui poursuit de sombres visées sur le royaume à travers leur otage. Placé sous l’influence mentale d’un animal étrange, l’adolescent a perdu le contrôle de ses pensées et obéit aveuglément à ses ravisseurs. Comment Fitz va-t-il parvenir à désensorceler celui qu’il considère comme son fils ? Peut-il compter sur le fou qui voyage avec lui, déguisé sous la vêture d’un riche seigneur ? Et son vieux loup, qui arrive exténué au terme de sa vie, aura-t-il assez de forces pour le seconder ? Une nouvelle fois, Fitz doit affronter sa douloureuse condition de bâtard et servir jusqu’au péril de sa vie ces princes auxquels l’attachent les liens du sang.
Rien ne lui sera épargné des tortures et des humiliations, y compris de la part de ceux qu’il pourrait croire ses amis. Et, plus que jamais, le repos, auquel il aspire et que son âge devrait lui permettre, lui reste interdit.

 

Une course poursuite à la recherche d’un inconnu

Fitz doit retrouver Devoir qui a été ensorcelé par une chatte (non on ne se détourne pas du sujet). Il va devoir non seulement renouer avec l’Art mais aussi pousser sa compréhension du Vif à un point qu’il ne pensait pas possible. Et tout ceci pour un gamin qu’il ne connaît pas et qui lui sera hostile. Avouez qu’il n’a pas de chance tout de même. J’avoue que du coup, le Devoir, j’ai eu du mal au début. Mais il faut le comprendre ce petit. Il n’a pas lu les 7 premiers tomes comme nous. Forcément, nous ne sommes pas impartiaux du tout.
Le plus difficile avec notre héros, c’est qu’on sait pertinemment qu’il agira dans l’ombre, de sa position de bâtard. Quoiqu’il fasse, il n’aura aucune reconnaissance, à part celle bien entendu de ses amis. Aussi, tout le monde le traite comme un moins que rien, il faut l’avouer alors qu’il a sauver le pays et plus d’une fois.

Fitz, l’éternel héros mal aimé

Plus loin encore, on voit les accusations sans fondement qu’on fait sur les Vifiers. Et j’avoue que c’est aussi quelque chose qui me fait mal au cœur (forcément, puisqu’on les aime bien.) Mais surtout, je trouve que c’est une communauté très suffisante. En effet, on voit bien que même Fitz a été mal accueilli chez eux, qu’ils ont critiqué aussi la relation qu’il avait avec Oeil-de-nuit alors que cette relation a réellement été atypique, de une, de deux, personne n’était là pour les instruire. Et j’ai eu l’impression qu’ils les ont critiqué pour cela aussi.
En bref, encore un tome très dense, très intense et que j’ai adoré du début à la fin. Vivement le prochain, car j’ai envie de savoir comment tout ceci va se passer. 🙂

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :