Les secrets de Castelcerf

Auteur : Robin Hobb

Saga : L’assassin Royal

Numéro de tome : 9

1 : L’apprenti assassin

2 : L’assassin du roi

3 : La Nef du crépuscule

4 : Le poison de la vengeance

5 : La voie magique

6 : La reine solitaire

7 : Le prophète blanc

8 : La secte maudite

Genre : Fantasy

Maison d’édition : J’ai lu

Nombre de pages : 44

Obtenu le : 12 Octobre 2012

Lu le : 14 Octobre 2014

Dans le cadre de ma lecture commune avec Hélène

avt_robin-hobb_2607Résumé : Après avoir tiré le prince Devoir des griffes des Fidèles du prince Pie et l’avoir ramené sain et sauf auprès de sa mère, au château de Castelcerf, Fitz, toujours dissimulé sous le nom de Tom Blaireau, croit avoir terminé sa mission.
Il songe à regagner sa chaumière isolée pour y reprendre l’existence tranquille de ses quinze dernières années. C’est sans compter avec la reine Kettricken et son conseiller, Umbre, qui lui demandent instamment de rester pour enseigner l’Art au prince. Il accepte finalement cette nouvelle mission. S’y ajoute bientôt la charge de surveiller la délégation d’Outre-mer qui escorte la fiancée du prince et semble poursuivre des visées secrètes.
Tandis que la guerre civile menace le royaume des Six-Duchés à cause des Fidèles du prince Pie qui demeurent dangereusement insoumis, Fitz, toujours prêt à défendre la cause du royaume, doit se démultiplier.

 

Et donc on découvre des secrets…..

Le maître mot de ce tome est l’intrigue. Wouaaaaaaah. Oui, c’est cool mais pour moi et Ptitelfe, deux inconvénients :
– Le premier c’est que c’était long. Mais long…. Je crois que c’est le Robin Hobb qu’on a traîné le plus en lecture commune. Au point que finalement, on s’était dit qu’on allait faire une pause d’une semaine avant de poursuivre cette saga.
– Le second…. Et bien, j’avoue que je ne sais pas quoi vous mettre dans cette chronique à moins de vous spoiler grave. Et le spoil, c’est le mal (le doudou vilain !)

C’est là quand même qu’on se rend compte que Fitz a vieilli.

Dans ce tome,il y a beaucoup de moments où Fitz doit composer avec l’adolescence de Devoir et de son fils adoptif (oui j’ai encore oublié son nom. Voilà). Bref, c’est là qu’on se rend compte que Fitz, même s’il garde son côté bras cassé à fond, dans le sens où il agit et réfléchit après, il a vieilli, il a même mûri. Et c’est tout de même drôle parce qu’il conseille des trucs aux garçons, et il se rend compte qu’Umbre lui a conseillé les mêmes choses mais qu’il ne l’avait pas écouté à l’époque….

Ce qui a aboutit à des conséquences assez conséquentes. Mais il ne peut pas leur en parler. Donc il sait d’avance qu’il ne sera pas écouté. Mais il grandit bien, tout de même parce qu’il arrive, même parfois un peu tard, à prendre quelques bonnes décisions. Il devra aussi faire face aux conséquences de ses propres bêtises d’adulte. Et j’avoue que c’est ce qu’il m’a fait le plus craquer dans ce personnage

 

Toutefois, on s’inquiète pour le Fou.

Les relations entre Fitz et le Fou risquent d’être irrémédiablement changés suite à une révélation de folie qu’on avait quand même deviné un peu (surtout si on lit les Aventuriers de la Mer). Alors, cette révélation est top parce que nous, lecteurs, on prend des nouvelles des gens qu’on a aimé suivre de Terrilville. Et ça c’est juste magique. Par contre, la nouvelle que reçoit Fitz va devoir être digérée et mettra du temps avant d’être résolue pour la saga.

Ainsi, c’est juste ce qu’on attend, (en dehors des aventures de Fitz, bien entendu), c’est voir comment ils vont faire pour surmonter tout cela. Sur ce, je vous dis à très bientôt (la semaine prochaine en fait) pour de nouvelles aventures 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :