L’homme noir

Auteur : Robin Hobb

Saga : L’assassin Royal

Numéro de tome : 12

1 : L’apprenti assassin

2 : L’assassin du roi

3 : La Nef du crépuscule

4 : Le poison de la vengeance

5 : La voie magique

6 : La reine solitaire

7 : Le prophète blanc

8 : La secte maudite

9 : Les secrets de Castelcerf

10  : Serments et Deuils

11 : Le dragon des glaces

Genre : Fantasy

Maison d’édition : J’ai lu

Nombre de pages : 327

Obtenu le : 20 Octobre 2012

Lu le : 19 Février 2015

Dans le cadre de ma lecture commune avec Hélène

avt_robin-hobb_2607Résumé : Sur Aslevjal où le dragon noir gît enfoui dans la glace, Fitz retrouve le fou venu mener à bien la mission qu’il s’est donnée – et dans laquelle il devrait perdre la vie.
Mais, d’abord, il faut se rendre au coeur de l’île pour dégager la bête, et le groupe doit affronter des dangers d’autant plus inquiétants qu’on n’en connaît pas l’auteur : de subtiles attaques d’Art poussent Lourd et Fitz à s’opposer, puis ce dernier perd toute faculté d’artiser. Est-ce le fait du mystérieux Homme noir qui hante le glacier ou bien de la Femme pâle, ennemie acharnée du fou et des Loinvoyant ? Fitz devra livrer son plus terrible combat, écartelé entre la fidélité qu’il voue aux Six-Duchés et l’amour qu’il porte au fou.
Tout à la fois, il doit affronter Burrich et le poids de ses remords, Umbre qui veut le contraindre à obéir, les Outrîliens manipulés par la Femme pâle, et la puissance effrayante de Tintaglia, la femelle dragon, prête à tout pour ramener au jour l’unique mâle survivant de son espèce.

 

Où Fitz oscille entre pion maître d’un jeu et acteur prédominant 

Vous allez me dire que Fitz est un catalyseur alors la question ne se pose même pas. Mais pourtant. Depuis le début de cette saga, Fitz est constamment utilisé par les Loinvoyant, par Umbre, par des forces qui le dépassent. Mais, quelque part, cela suffit (oui cela fait longtemps qu’on y pense mais apparemment pas lui). Et on le sent dans ce tome qu’il en a raz le bol. De ne pas être aimé de ceux qu’il aime, de ne pas maîtriser son destin, de devoir à chaque fois abandonner quelque chose qui lui est propre.

Et le pire, c’est que, lorsqu’il affirme cet état de fait, lorsqu’il affirme qu’il va juste agir en son âme et conscience, il ne rencontre qu’incompréhension. Il n’y a que Burrich pour le comprendre et c’est toute la beauté de la chose lorsqu’ils se retrouvent. Il a enfin retrouvé quelqu’un pour le défendre, pour défendre ses intérêts à lui et surtout pour ne pas le juger.

Où Fitz tente de faire au mieux, tout simplement.

Car ne croyez pas que le Bâtard au Vif qui est à lui seul toute une légende, n’est qu’un bras armé. C’est aussi un cœur qui est peiné parce qu’une espèce de magie ambiante le met dans une situation fâcheuse avec Lourd. C’est un coeur malheureux parce qu’on l’empêche d’aider le Fou, l’une des personnes au monde qui l’a aimé réellement. C’est un coeur révolté parce qu’on veut lui prendre sa fille, la seule chose au monde qu’il a pu préserver. C’est un coeur meurtri qui retrouve l’homme qui l’a toujours considéré comme son fils.

Mais c’est aussi un esprit, celui qui va démêler tous ces complots. C’est aussi de la magie pure et brute qui va communiquer avec un dragon. Et c’est enfin une Force contre qui même la Dame Pâle peut se briser.
En bref : une lecture qui se déroule dans l’urgence car on s’approche de la fin, des révélations, de l’explosion de toutes ces émotions que l’auteure nous a enfermées à l’intérieur de nous. C’est aussi une lecture qui commence à être triste car on s’approche de la fin d’un cycle. Et il faudra bientôt les quitter. Tous. Et les laisser vivre.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :