La disparition de Stéphanie Meyer

Auteur : Joël Dicker

Genre : Contemporain, thriller

Maison d’édition : Editions de Fallois

Nombre de pages : 640

Obtenu le : 27 Août 2018

Lu le : 4 Septembre 2018

Dans le cadre de ma lecture commune avec Melcouettes

 

 

En un mot :

  • Notre plaisir coupable en audio
  • Et ça fait deux ans que cela dure

dickerjoelRésumé : 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’Etat de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. L’enquête, confiée à la police d’Etat, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque. Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses. Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu’a-t-elle découvert ? Et surtout : que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?

 

Un livre imparfait que j’ai adoré

 

Il y a des livres comme cela où on sait qu’il n’est pas parfait mais qu’on sait qu’on aimera quand même. Y’en a qui lisent du Levy pour se détendre, et bien moi, c’est du Joël Dicker parce que je sais que je vais être dans l’ambiance d’une ville, que je vais m’attacher à mort à pleins de personnages et surtout, que je vais avoir une chouette enquête. Après, que certains personnages soient mis un peu de côté parfois, que l’intrigue finalement ne mange pas trois pattes à un canard, que le récit peut paraître long parfois… En tant que chroniqueuse amatrice, j’ai bien conscience de tout cela, je vous le rassure. Mais en tant que lectrice, autant vous dire que je m’en bats le coquillard parce que j’écoute un livre audio avec ma copine et que c’est notre auteur doudou.

 

Le décors est planté ! Vous savez que je ne serai absolument pas objective sur le coup, mais réfléchissons deux minutes : qui l’est vraiment ! Et cela me fait rire parce que justement, dans ce bouquin, il y a un chroniqueur littéraire qui…. Bref, si vous voulez voyager un peu à Orphéa, une petite ville champêtre, c’est le moment d’embarquer avec moi

 

Une enquête mystérieuse :

 

La particularité de l’auteur, c’est de nous planter une énigme : ici la disparition d’une jeune femme. Et de nous mettre des mystères en poupée russe : un personnage enquête et il découvre en fait elle enquêtait sur une vieille affaire. Du coup, on enquête de nouveau sur la vieille affaire avec les gens de l’époque ce qui nous donne l’occasion de faire des flashbacks de partout, de nous mettre en haleine tout le temps et hop hop hop, vous avez 600 pages de romans à lire sur la plage qui va vous faire vivre un super roman.

 

Je pense que j’ai assez bien résumé. L’écriture de l’auteur se lit comme du petit lait. C’est toujours plus ou moins le même schéma et j’ai envie de vous dire que c’est un peu ça qu’on aime chez lui donc pour moi cela ne pose pas de problème. J’ai passé un excellent moment dans ce livre, j’ai encore pleuré toutes les larmes de mon petit corps mais moins que dans les deux premiers (quand même) et je vous annonce déjà que pour le prochain, je rempilerai avec plaisir et en audio s’il vous plait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :