Terreur

Auteur Dan Simmons
Saga  
Numéro de tome  
Genre Horreur
Maison d’édition Audible studios
Nombre de pages 1866
Obtenu le 19/01/201
Lu le 28/01/2019
Dans le cadre de Lire une lecture glacée pour le mois de Janvier
En un mot Le plaisir de retrouver un récit d’aventure dans le Grand Nord
Le plaisir de frissonner avec cette histoire
Totalement convaincue par l’écriture de l’auteur

Résumé  : 1845, Vétéran de l’exploration polaire, Sir John Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l’équipée, mal préparée, tourne court; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l’expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques. L’équipage est, en outre, en butte aux assauts d’une sorte d’ours polaire à l’aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé. Quel lien unit cette « chose des glaces » à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror? Serait-il possible que l’étrange créature ait une influence sur les épouvantables conditions climatiques rencontrées par l’expédition? Le capitaine Crozier, promu commandant en chef dans des circonstances tragiques, parviendra-t-il à réprimer la mutinerie qui couve?

Le petit plaisir audio que je me suis réservé pour Janvier.

Janvier est arrivé et avec quelques internautes, on se lit régulièrement un livre qui inspire le froid. D’habitude, j’en profite pour sortir un policier danois mais là, je suis tombée (encore) sur une sélection Audible qui me vantait outrageusement Terreur de Dan Simmons, une exploration dans le cercle polaire où il se passe des choses étranges. Comment vous dire ? Mon cœur a fait boum et j’ai cliqué ! C’est après que je me suis rendue compte que c’était un livre à 25 heures d’écoute.

Et bien, Benoît Allemane, le narrateur, vend littéralement du rêve ! Je n’ai jamais autant enfilé de sweats le soir pendant mes écoutes et ce n’était pas qu’une question de basse température si vous voyez ce que je veux dire. Je connaissais Dan Simmons grâce à Hypérion et Illium : deux sagas de Science Fiction et je savais qu’il pesait lourd mais je ne connaissais pas du tout son style dans le fantastique et l’exploration. Et bien n’hésitez plus et foncez !

Un roman terrifiant et glacé, empli de mystères.

Nous sommes sur le Terreur, un navire d’exploration polaire de la fin du XIX° Siècle. Cela fait un an qu’il est bloqué là dans la glace avec une équipe et un chargement mal préparé. Bref, tout s’est mal passé et pour couronner le tout, il y a une bête qui rode autours du navire et qui bouffe les gens.

L’auteur nous raconte cela évidemment avec Brio mais il emprunte aussi le style d’écriture que les auteurs employaient dans la fin du XIX° siècle pour ce type de roman. Je me suis retrouvée illico à 10 ans dans la caravane des vacances de mon grand-père en train de lire Capitaines Courageux et Crocs Blancs. Je me suis régalée pendant tout ce mois de Janvier car oui, j’ai réussi à faire trainer un peu la lecture pour dire de savourer encore plus. Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture

Un commentaire sur “Terreur

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :