Rendez vous avec Rama

Auteur Arthur C. Clarke
Saga Rama
Numéro de tome 1
Genre Science-Fiction
Maison d’édition J’ai lu (Sf)
Nombre de pages 253
Obtenu le 20 Octobre2012
Lu le 23 Janvier 2015 Relu le 01 Mars 2019
Dans le cadre de Lire mes classiques à moi
En un mot Le plaisir de lire du Arthur C Clarke
Se remotiver à manger toute la saga.

Résumé : En l’an 2130… un « objet » pénètre dans le système solaire et aussitôt les ordinateurs répondent : un cylindre, longueur: 30 km, vitesse: 100 000 km/h… Il sera baptisé Rama. Le vaisseau spatial Endeavour part à sa rencontre, réussit à se poser dessus et pour le commandant Norton et ses hommes l’accès de Rama se révèle étonnamment facile. Un étonnement qui se change en stupeur, en effroi, quand ils pénètrent dans ses flancs : il y a là quatre mille km’ à explorer, un monde de structures, d’escaliers vertigineux, de routes. Un monde de silence et de non-vie… Où tout semble d’une haute technologie, intact, et pourtant vieux de millions d’années ! Rama continue de fendre l’espace… Qui est aux commandes : un robot ? un esprit ?

Le plaisir gourmand de relire ce début avec Rama

Rendez-vous avec Rama, je l’avais lu il y a quelques années mais je n’avais pas poursuivi la saga par manque de temps, par oubli, bref par toutes les excuses possibles et inimaginables. Mais ça me titillait de ne pas savoir la suite. Pour me remettre dans le bain, j’ai pris le format audio et c’est avec plaisir que j’ai découvert qu’en cadeau bonus, je n’avais que huit heures d’écoute : en une semaine c’était plié.

La saga de Rama, c’est une petite chose écrite  par un monstre de la littérature SF : Arthur C Clarke. Vous voyez le monsieur qui a écrit 2001 : l’Odyssée de l’Espace ? Ou l’Odyssée du temps ? Genre plein de sagas qui ont apporté autant de choses à la SF qu’un certain Asimov ?

Avec cette fois-ci un bon espoir de terminer la saga

Alors lire du Arthur C. Clarke c’est comment ? C’est confort mes amis. Il va vous décrire quelques petits principes spatiaux, vous donner le complexe géopolitique du système solaire, vous introduire un objet volant non identifié et hop la boum, c’est partie pour une saga de 4 livres qui va être je sens très intéressante. Ce que j’aime chez cet auteur ? Il part d’une hypothèse très simple que tout le monde peut envisager et il va développer cela dans un univers complet.

J’ai adoré découvrir Rama et la redécouvrir maintenant avec ses explorateurs mais aussi j’ai beaucoup aimé suivre son évolution. Je suis vraiment contente d’avoir fait cette relecture car maintenant je suis boostée pour poursuivre cette saga qui dort depuis des années dans ma PAL. A très vite pour la suite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :