Un monde après l’autre


Auteur
Jodi Taylor
Saga Les chroniques de St Mary’s
Numéro de tome 1
Genre Science-Fiction
Maison d’édition Editions HC
Nombre de pages 350
Obtenu le 15 Février 2019
Lu le 8 Mars 2019
Dans le cadre de Ma lecture commune avec Séverine
En un mot Ravie d’avoir suivi les conseils d’Elbakin pour cette saga
Un vrai coup de cœur
J’ai hâte de voir la suite

Résumé : À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils  » étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire « . En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…

De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…

Un Thursday Next plus conventionnel ?

En entendant un podcast d’Elbakin, en parlant à des copines mais aussi mon meilleur ami, on m’a encensé la saga des chroniques de St Mary’s. C’était apparemment la saga à commencer à tous prix. Sauf que personnellement, je suis en plein trip d’une autre saga : Thursday Next qui est pour moi la référence en matière de voyage dans d’autres monde. Oui mais (on m’a répondu), cette saga est drôle. Bon OK. Pour apprécier Thursday Next, il faut savoir saisir les allusions et les blagues à certaines œuvres littéraires. Si Thursday Next est un master dans le voyage dans la littérature, St Mary est-elle un master dans le voyage dans le temps?

Du coup, les Chroniques de St Mary’s ? C’est beaucoup moins barré que Thursday Next et vachement plus drôle que la saga Blitz de Connie Willis (autre saga que je vous recommande). Donc oui, l’autrice a trouvé pile poil le bon filon. Nous allons donc suivre l’histoire de Madeleine Maxwell qui va débuter son service à l’institut St Mary et cela va nous permettre de nous familiariser avec cet univers.

Un livre plus profond qu’au prime abord.

C’est donc en pensant avoir un livre plutôt léger avec en bonus des voyages dans le temps que je poursuivis ma lecture. Et bien non, et ce fut la grosse surprise voire la grosse claque que j’ai eu en le lisant. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps en accompagnant les héros de cette histoire dans leurs épreuves. Je me suis aussi cassée les dents en tentant d’imaginer si toutes les théories développées dans ce livre pourraient être plausibles. Et force est de constater que l’autrice a blindé ses théories ce qui me fait dire que j’aimerai bien voir cette ère se développer.

Et enfin, je vous parlerai de Max, notre Héroïne. Elle est exactement comme je les aime. Elle est jeune mais pas trop. Elle est enthousiaste mais pas naïve. Elle est amoureuse mais pas fleur bleue. Elle subit des épreuves et s’en remet. Pas toujours bien, pas toujours avec de l’aide mais toujours avec de la bonne volonté.

En bref, nous voilà en plein coup de cœur, qui m’a donné envie de me remettre aussi aux Thursday Next. Et puis aussi à la saga Blitz. Et avoir des livres inspirants comme cela, cela fait du bien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :