Dragons et serpents

Auteur Robin Hobb
Saga Les Cités des Anciens
Numéro de tome 1
Genre Fantasy
Maison d’édition France Loisirs
Nombre de pages 372
Obtenu le 9 Janvier 2017
Lu le 29 Janvier 2017 18 Mars 2019
Dans le cadre de Reprendre une chouette saga
En un mot La joie de retrouver ma Vivenef préférée : Parangon
Et de prendre des nouvelles des Marchands
De replonger dans un univers que j’ai adoré

Résumé : Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l’aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s’en débarrasser…

A la poursuite de la découverte de l’univers de Robin Hobb

Robin Hobb ! Voici une autrice qui a marqué mes lectures communes avec  Hélène. J’ai adoré découvrir les aventures du bâtard Fitz, j’ai angoissé en cherchant les origines de la vivenef Parangon. J’ai eu un coup de cœur pour le Fou et j’ai eu envie de tout savoir sur les dragons. Mon point culminant a été bien entendu la photo prise lors de Trolls et Légendes avec Hélène, Robin Hobb et moi (j’assume totalement mon côté fan).

Depuis, nous avons lu plus de trois sagas de cette autrice avec Hélène et depuis qu’elles sont sorties en audio… Ca ma titille de me les picorer de temps en temps car cet univers a le don de me faire rêver. Bizarrement, la première que j’ai repris en audio, c’est les Cités des Anciens, sûrement d’ailleurs parce qu’on ne les a jamais terminées. Peut-être aussi parce que je n’avais pas eu un coup de foudre immédiat pour la saga à l’époque. Peut-être parce que je voulais lui donner une seconde chance à sa mesure. Allez savoir.

Du retour des dragons.

J’espère pour vous que vous avez lu comme il faut la saga de l’Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer de la même autrice parce que sinon cela va être coton pour vous de débarquer dans l’univers via cette saga-ci. Mais imaginons, vous êtes des petites fous et en ouvrant les premières pages, vous ne savez pas que…. Vous ne savez pas que la découverte de la saga des Aventuriers de la Mer, c’est de savoir que les Vivenefs sont en réalité des cocons de dragons et que les serpents des mers en sont des larves. Vous ne savez pas que la dragonne Tintaglia avait réussi à faire un exode des serpents des mers afin de faire une nouvelle génération de dragons. Vous ne savez pas non plus qu’à l’issue de la saga de L’Assassin Royal, Fitz et le Fou ont réveillé un dragon mâle pour sauver le royaume.

Nous débutons ainsi à l’éveil des nouveaux dragons et à la recherche des Cités des Anciens (ça tombe bien, c’est le titre de la saga dis donc) car ils renferment des trésors. Les Anciens ? C’est un peuple qui vivait en synergie avec les dragons et ont donc une réputation de magie et de sagesse. C’est un énorme bouleversement dans le monde de Robin Hobb et le but de ce début de saga, c’est de faire un état des lieux du monde à la naissance des nouveaux dragons qui vont se révéler décevants car ils sont petits et difformes. Et Tintaglia, la dernière dragonne, est partie avec le nouveau dragon (vous savez, celui de la saga de l’Assassin Royal).

On sent déjà la complexité politique de cette saga.

C’est là l’un des gros points positifs de l’univers de Robin Hobb car ne vous y trompez pas : que vous aimiez ou pas son style d’écriture, il est un fait indéniable : c’est l’une des plus grandes créatrices de monde de notre génération et si vous   débutez la saga des Anciens, vous n’êtes qu’à une étape d’une histoire bien plus grande que celle des dragons.

Les mondes ici en présence ont subi des bouleversements politiques et économiques et ces gens attendaient énormément de la naissance de dragons forts et sages. Or, nous avons là des dragonneaux faibles et un peu bêtas. Es horaires doivent-ils nourrir et entretenir ces bêtes dangereuses ou doivent ils les tuer et vendre leurs dépouilles. Nous voyons là différents points de vue de différents personnages ayant chacun une histoire particulière et un destin en devenir. Nous sommes là à l’aube d’une histoire absolument passionnante pleine de grandes aventures.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :