Le puits des histoires perdues

Auteur Jasper Fforde
Saga Thursday Next
Numéro de tome 3
Genre Science-Fiction
Maison d’édition 10/18
Nombre de pages 446
Obtenu le 20 Septembre 2019
Lu le 1 Avril 2019
Dans le cadre de Poursuivre une chouette saga
En un mot Toujours un plaisir de vivre une aventure avec Thursday
Team Miss Havisham !
J’ai compris pourquoi il y’avait des fautes d’orthographe

Résumé : Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité. Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du puits des histoires perdues. Ici, sous l’oeil de la toute puissante jurifiction, on recycle les livres de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n’y plus d’espoir. MAis très vite, thursday doit quitter sa planque. Le minotaure s’est échappé, semant la pagaille dans le monde des livres.

On s’enfonce un peu plus dans l’univers de Thursday Next.

Comme je vous le disais, quelques chroniques plus tôt, c’est en lisant le premier tome des Chroniques de Ste Mary que je me suis rendue compte que Thursday me manquait. En effet, si Max est une héroïne déjà bien badass, elle ne sera jamais au niveau de Thursday. Et effectivement, puisque la Nemesis de Thurday semble mort ou presque, qu’est ce qu’il va advenir de notre héroïne ? ELle ne pourra malheureusement pas obtenir une fin heureuse parce que son mari est effacé, tout simplement, de l’histoire. Mais elle est enveinte de lui. EN attendant de pouvoir mettre cet enfant au monde, il faut bien qu’elle se mette au vert et en sécurité.

C’est tout naturellement dans un livre tellement mauvais qu’il n’a jamais été publié que Thursday va faire son congé maternité en participant à un programme d’échange de personnages. On savait déjà que cette pratique existait et j’avoue que cela me faisait hurler de rire. Ici, on découvre les personnages génériques. Vous savez ? Ce sont les personnages que l’on décrit très vaguement pour donner du corps à un endroit. Et bien figurez vous qu »ils sortent d’une école et qu’ils font leur maximum pour avoir une promotion et donc de devenir des personnages à part entière. Selon leurs notes, ils seront répartis par sexe, par types de romans et par catégories.

Comme de bien entendu, tout ne se passe pas bien.

Entre les communications privées entre personnages ou les annonces officielles qui sont effectuées en notes de bas de page, les fonctionnements d’un livre très mauvais qui a quand même une structure que l’on voit puisqu’on a acc-s aux dessous d’une oeuvre, on a à peine le temps de se poser et de lire quleques répliques très drôles de Thursday qu’on se rend compte que cette situation ne peut pas durer tout simplement parce qu’on ne s’imaginerait pas notre héroïne en femme enceinte passive. Ainsi, même dans un livre extrêmement mauvais, il se trouve que Thursday reste un élément perturbateur qui va à chaque fois tout balayer.

On est d’accord, le but de la saga, en lui même, c’est de tout faire pour contrecarrer les objectifs de notre héroïne. Ce n’est pas l’action ou les méchants qui vont tenter de la faire échouer mais quasiment des livres entiers. Thursday doit enquêter sur plusieurs fronts : le livre où elle s’est réfugiée, les livres qu’elle doit modifier, sa mémoire qui va la tester et des personnages qui vont tenter de la contrôler. COmme vous pouvez le constater, tout ne se passe pas bien et c’est dans un éta tde tension continu qu’on lit ce roman

La fin de la partie initiatique de la saga ?

Thursday a encore franchi une étape et évidemment de manière approximative. DAns le premier tome, elle découvrait qu’en tant que personne adulte, elle pouvait envoyer bouler les souhaits des grandes personnes et mener la vie qu’elle veut. Dans le deuxième, elle découvrait quelle femme mariée elle était. Dans le troisième, elle affrontait ses peurs et perdait son mentor tout en se préparant à devenir mère.  J’ai hâte d evoir ce que va donner la suite parce qu’on adore cette femme !

Maintenant, à la fin des trois premiers, c’est vrai qu’on se demande quel va être son prochain gros défi, même si son enfant à lui seul va l’être. Mais c’est un peu comme si cela ne suffisait pas à cette femme. Thursday Next n’a pas raccroché une vie d’aventures. Je pense qu’elle nous réservera encore de belles surprises.

Un commentaire sur “Le puits des histoires perdues

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :