Dragon

Auteur E.E. Knight
Saga L’âge du feu
Numéro de tome 1
Genre Fantasy
Maison d’édition Milady
Nombre de pages 500
Obtenu le 19 Octobre 2012
Lu le 2 Avril 2019
Dans le cadre de Ma lecture commune avec Séverine
En un mot Un roman de fantasy typique
Avec des dragons  

Résumé : Au plus profond d’une caverne, dans les montagnes, naît une couvée de dragons. Les quatres petits appartiennent à une espèce en voie d’extinction : ils sont le dernier espoir de survie de leur peuple. Mais les nains font irruption et sèment la mort dans la caverne.

Seul le jeune Auron parvient à s’échapper. Spécimen rare de dragon gris sans écailles, uniquement armé de son esprit, de ses griffes et d’un instinct de survie sans limite, il décide de partir en quête de ses semblables. C’est le début d’un long périple dans un monde dangereux, peuplé d’elfes mercenaires et d’humains violents, où il rencontrera des alliés improbables et découvrira sa véritable nature.

Mais pourquoi je lis ça moi ?

Ne vous inquiétez pas, je connais les éléments de ma vie qui m’ont amenée à lire ce livre. Tout d’abord, c’est de la très vieille PAL donc sûrement issue d’une promotion obscure en ebook. En regardant la fiche sur Livraddict, j’y ai vu une chronique du Crouton donc c’est aussi sûrement lui qui m’en a parlé à l’époque en bien. Qui plus est, j’ai une autre saga de l’auteur : Terre Vampire prise lors d’une Grosse Opé. Et je n’ai pas dû miser le coup de cœur parce que cela fait bien 7 ans qu’elle traine dans ma pile à lire.

Heureusement pour vous, je n’ai pas toute la saga donc si je me plante, vous ne ferez pas 5 tomes et ses chroniques. Cela dit, j’ai bon espoir que cela soit au moins passable. Et Séverine ne sait pas quoi lire donc bien entendu, je l’ai appâtée avec le premier livre de dragons qui trainait sous ma PAL. Le reste, j’ai envie de vous dire que ce genre de lecture va être confort, l’acteur semble écrire correctement et ce premier tome ressemble à s’y méprendre à un tome initiatique. Quand je vous disais que je vous avais pris de la SUV de la fantasy. Reste à connaître maintenant les talents de l’auteur.

Le point de vue d’Auron sur ses débuts dans la vie.

On débute cette saga avec l’éclosion d’une couvée. Trois mâles naissent et se battent pour remporter le lot. C’est Auron qui va l’emporter par ruse et on va découvrir avec lui ce qu’est un dragon. Tout d’abord son enfance plutôt tranquille puis l’élément traumatisant qui va faire de lui un héros (on parlait de roman initiatique, non ?) : la trahison de son frère survivant qui a attiré les nains dans le nid. Les jeunes devront partir et ils devront grandir tous seuls. Simple et efficace en terme narratif quoi.

Ensuite, et bien j’ai envie que l’on suit bien le schéma habituel : le petit dragon qui ne payait pas de mine et qui aurait eu un million de chances de mourir dans d’atroces souffrances finalement survit et montre qu’il peut être un jeun dragon sage et surtout fort. Et c’est en cela que je vous dis que ce sont des roman idéaux pour les adolescents car ils vont pouvoir facilement s’identifier au jeune dragon. Le vilain petit canard qui devient cygne : la recette idéale pour vous permettre de vous sentir mieux.

En conclusion, une saga  qui va ressembler étrangement à celle de Drizzt.

En fait, dès que j’ai commencé ce roman, j’ai pensé aux aventures de Drizzt parce que c’est le même schéma. Et c’est reposant ce genre de roman puisque l’intrigue, le cadre est plus ou moins connu. On peut donc s’attarder à analyser le style de l’auteur. Et je dois dire que son écriture est agréable à lire : il coule de source. C’est aussi pour cela que ce sont des écrits qui vont aller niquel pour ceux qui découvrent la fantasy. C’est un livre plutôt simple à lire.

En bref, c’était sympa et je n’en demandais pas plus, je vous rassure. En ce moment, j’ai aussi besoin de me reposer en lisant du basique. Je m’en vais donc noter tranquillement les prochains tomes que je me garderai sous le coude. Sachez toutefois que le premier tome se suffit à lui-même.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :