Exposition Louvre Lens : Homère

Exposition Homère
Lieu Musée Louvre Lens
Durée de l’exposition 27 Mars 2019- 22 Juillet 2019
Faite le 19 Avril 2029
Dans le cadre de Ca faisait six mois que je n’avais pas mis les pieds dans un musée

Pitch : L’une des expositions les plus ambitieuses jamais consacrées à Homère, l’auteur de l’Illiade et l’Odysée, ces deux célèbres épopées qui sont au fondement de toute la culture occidentale. Elle offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique, un univers aussi beau que mystérieux.

On l’attendait avec impatience cette expo

Dans la famille, nous sommes des incontournables du Louvre Lens. C’est réellement mon musée préféré dans lequel j’aime déambuler toute la journée. Il a ce côté très moderne mais en même temps, on s’y sent chez soit. Et ma plus grande joie, c’est que j’ai réussi à transmettre mon amour des musées à mes enfants. Or, cette année, les enfants ont étudié un peu l’Illiade et l’Odyssée d’Homère alors quand j’ai appris qu’il y avait une expo sur lui, dans mon musée préféré : croyez moi qu’on y est allés tous ensemble.

Et j’ai adoré cette sortie. Mes deux préados ont fait leur jeu de piste. Ma grande a pris du temps pour elle au milieu des œuvres. J’ai photographié tout ce que je pouvais et j’ai déambulé. Le Prince a tenté de tous nous suivre, toujours épaté de voir que les enfants adorent les sorties musées (je crois qu’il ne s’en remettra jamais)

Un Homère toujours aussi intemporel

Ulysse 31, Troie… On a tous quelque chose en tête quand on parle d’Homère. Je ne peux m’empêcher de penser à Illium de Dan Simmons. Autant de références dans tous les domaines qui font qu’Homère doit être le plus intemporel des auteurs. Et il a inspiré constamment d’autres artistes, de manière sérieuse ou de manière comique.

L’exposition nous fait d’abord découvrir les sources d’inspiration de cet auteur : les dieux, les muses, puis nous montre toute l’Histoire de L’Iliade et de l’Odyssée, afin de nous mettre dans le contexte. Enfin, le Louvre Lens s’est attaché à nous montrer les différents protagonistes de ces récits et surtout toutes les inspirations, y compris les dessins pastiches tout au long des siècles. Nous sommes repartis de là les yeux pleins de rêves et comme toujours, nous avons repris pied dans la Galerie du temps

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :