La mythologie viking

Auteur Neil Gaiman
Saga  
Numéro de tome  
Genre Mythes / Mythologie
Maison d’édition Pocket
Nombre de pages 288
Obtenu le 26 Février 2016
Lu le 30
Dans le cadre de Lire mon cadeau d’anniversaire
En un mot Lire Mythologie Viking avant de dormir : l’idéal
Un must have si vous aimez le travail de Mr. Gaiman
Une excellente lecture  

Résumé : L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire

C’était mon anniversaireuh

Quand tu as un meilleur ami au monde, il y a quelque chose de génial : le cadeau d’anniversaire. Qui plus est, le mien est top de top car il traverse le monde entier pour me ramener mon cadeau (comment ça cela coïncide avec l’anniversaire de son faire ?) Et ce qui a de magique avec lui, c’est qu’il trouve de suite le cadeau qui me fera plaisir.

Un livre de Neil Gaiman, bien entendu ! Qui plus est, il a bien vu que j’avais regardé avec grand intérêt American Gods il y a quelques temps sur Amazon Prime. Il savait aussi que question mythologie, je m’y connais beaucoup en grec, en romain et en égyptien. Par contre, la mythologie nordique… Il me fallait bien commencer un jour vous allez me dire.

Le talent de Neil Gaiman se vérifie.

Week end de Pâques, entre deux déjeuners et diners en famille, entre deux chocolats et entre deux ménages de printemps, me voilà en train d’ouvrir ce petit poche pour grignoter une ou deux légendes vikings avant qu’un de mes deux enfants ne réclament mon attention.

Une chose est certaine, c’est que Neil Gaiman a un incroyable talent de conteur. Je me verrai bien reprendre ce livre et lire un conte au hasard lors d’une veillée. Ces contes sont adaptables pour les adultes et les enfants, je pense donc que mon cadeau partira très vite chez mon fils. Enfin, pour quelqu’un comme moi qui n’y connais rien, c’est idéal pour commencer.

Toutefois, quelques petits regrets

Mais non, ce ne sera pas un coup de cœur même si j’ai pris énormément de plaisir à le lire. Pourquoi? Parce que je connais un autre conteur de talent : Maurice Druon. Souvenez-vous des Mémoires de Zeus. Ce que j’avais particulièrement aimé dans ce livre, c’est que Maurice Druon avait pris part aux légendes grecques et il s’était un peu mouillé en prenant parti.

Dans mythologie Viking, on ne retrouve pas cela du tout et même si je comprends pourquoi, cela me manque quand même. En effet, l’auteur a écrit ce manuel pour qu’on comprenne ses positions dans American Gods et Good Omens. Mais je ne les ai pas encore tous lu donc je ne peux pas vous dire encore à quel point cette neutralité sera respectée. On verra ce que les prochaines lectures nous réserveront.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :