L’exorciste #1

Titre The exorcist
Saison commentée 1
Nombre d’épisodes 10
Diffusée sur Amazon Prime
Acteurs principaux Alfonso Herrera  Ben Daniels Janna Kasulka Brianne Howey
Regardée dans le cadre de Je suis fan du film éponyme. Forcément que j’allais regarder l’adaptation !

Résumé : Installée depuis peu à Chicago, la famille Rance est témoin de nombreuses manifestations étranges dans leur demeure. Angela, persuadée que sa fille Katherine est possédée par un démon, fait part de ses craintes au Père Tomas Ortega. Celui-ci prend vite conscience qu’une menace de grande envergure plane sur ce foyer, et décide de faire appel au Père Marcus Keane, un célèbre exorciste, pour les aider.

La série des fans du film Exorcist

Quand j’étais ado, j’ai vu le film de L’exorciste et j’ai eu très peur mais en même temps, je suis tombée amoureuse de ce genre de films. Evidemment, j’ai voulu tester les suites (oui ils en ont fait une trilogie + une préquelle : la préquelle est pas mal). Mais j’ai été déçue. Après on a tenté de me faire croire que c’était l’horreur qui m’a attirée là-dedans et on m’a fait regarder the Grudge. Sauf que je n’ai pas accroché. Idem pour Paranormal activity. Par contre les sérieus comme Supernatural, Poltergeist, les Contes de la Crypte, la 4eme dimension… Là j’ai adoré.

Donc quand j’ai vu qu’ils sortaient la série sur l’Exorciste, je me suis dit que c’était quitte ou double. Et surtout je me demandais comment ils allaient reprendre l’histoire, gérer les scènes, les prêtres, les démons, bref, tout ce qui fait un bon film d’exorcisme. Et passé le premier épisode, je savais déjà que, sauf s’ils changeaient absolument toute leur manière de faire : j’allais adorer.

Un approfondissement de la vision des gens à côté d’un possédé.

Alors ? En quoi dans un film ou dans une série sur les exorcismes on pense que cela va changer ? Parce que en gros, dans ce cas de figure, on  a un possédé, un croyant, un qui doute, des spectateurs, pleins de tests flippants et une bataille finale qui remue ton adrénaline parce que, même possédé par un démon, on sait qu’il y a des gens qui se batte pour nous même si on vomit tout vert.

L’exorcisme, dans cette série, ce n’est plus la bataille d’un démon contre un homme de Dieu avec comme terrain un pauvre gars. Ici, on voit comment cela se passe à l’intérieur de la personne, mais aussi comment l’entourage le vit et cela se passe souvent mal car il est impuissant voire sceptique. Et j’ai trouvé que cet angle était très intéressant dans le sens où la possession n’est plus un combat entre le bien et le mal même si cela reste l’enjeu. Cela reste un combat entre deux esprits pour un corps. Jusqu’où est-on prêt à aller pour gagner ?

Des démons qui communiquent, des organisations dont il faudrait se méfier.

Alors vous allez me dire : pourquoi se faire une série pour gagner un simple corps? Tout simplement parce que ce corps peut avoir de l’importance. Nous, ça va, cela ne prêterait pas forcément à conséquence. Mais imaginez si les démons arrivent à convaincre l’élite ? Et qu’ils vont du coup influencer le monde entier. Cela ne vous fait pas remonter vos théories du complot d’un coup d’un seul ?

Et pourtant, vous allez y penser dans cette saison, avec au passage un petit lien bien sympa avec le film. Et puis, on adore voir les hommes de Dieu se battre pour nous car cela nous fait sentir importants et précieux. Et c’est aussi cela le vrai message. Je vous dis donc à un de ces quatre pour la saison 2 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :