Sauvez Hamlet

Auteur Jasper Fforde
Saga Thursday Next
Numéro de tome 4
Genre Science-Fiction
Maison d’édition Editions 10/18
Nombre de pages 472
Obtenu le 28 Février 2018
Lu le 21 Mai 2019
Dans le cadre de Poursuivre une saga que j’adore
En un mot Encore un tome époustouflant Je ne pense pas m’en lasser

Résumé : Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d’offrir à son fils, Friday, une vie paisible… Le voeu pieux dans toute sa splendeur ! D’abord, elle n’aurait jamais dû accepter d’embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d’âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui, il s’incruste chez les Next, flirte avec Lady Hamilton, pendant qu’en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine de déclencher un cataclysme planétaire. Sauver le monde ? Pas de problème, Thursday a l’habitude… Mais qui va garder Friday ?

Lire Thursday Next, c’est avoir la certitude de passer un bon moment.

La saga Thursday Next, c’est la perspective de passer une excellente soirée de lecture. C’est ce que j’appelle une saga doudou, le genre de livre qu’on programme ou pas et qu’on peut relire par la suite dans le désordre ou pas. C’est typiquement le genre de livre que je vais prendre lors d’un week end en famille où, le lendemain, je sais qu’on va passer une heure à lire moi et mes deux cousines.

Je suis extrêmement attachée à ce personnage parce que c’est une héroïne forte et fragile à la fois et surtout qui a un humour à froid qui fait mouche à chaque fois.

Thursday voit encore une fois le monde changer autours d’elle

Pour cet épisode, Thursday est une  jeune mère célibataire car son mari est toujours éradiqué. Elle a accepté un poste important mais commence à se lasser. Le rythme de sa vie la déconnecte de la réalité. Elle perd pied et décide donc de reprendre sa vie en main et de mieux s’occuper de sa famille (et d’Hamlet). En cours de chemin, il est évident qu’elle va sauver le monde puisque cela ne compte jamais dans les to do lists.

Ce que j’aime chez elle, c’est que malgré le tourbillon d’activités et de catastrophes autours d’elle, c’est une femme qui ne perd pas le cap. C’est vraiment quelqu’un qui va être surprise de rien, qui embrasse la vie comme elle vient mais qui ne va jamais se résigner. Et croyez-moi, quand vous avez un petit coup de mou, lire un Thursday Next va vous redonner du peps.

Un grand moment de lecture et pleins d’enjeux pour la suite.

C’est encore un tome extrêmement réussi. En effet, l’action est toujours aussi intense mais  qui laisse toujours autant de place à l’humour et à l’intrigue. Le meilleur moyen d’apprécier ce livre et de se dire qu’on doit impérativement lâcher prise. Ne tentez pas de maîtriser l’intrigue mais prenez plutôt cette histoire comme elle vient.

On passe encore une étape dans l’histoire de notre héroïne.  On commence à se rendre compte qu’on a passé un cycle. Par conséquent, la suite promet d’être une grande aventure encore. Les enjeux ne sont plus l’amour de sa vie mais son fils qui va représenter l’avenir. Inutile de souligner l’importance de la littérature dans toute cette histoire mais aussi de ne pas inclure « sauver le monde » dans les To do lists.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :