Detective Pikachu

Date de sortie 10 Mai 2019
Réalisateur Rob Letterman
Durée du films 1h44
Qui peut regarder ? Tous publics
Acteurs principaux Ryan Reynols, Justice Smith, Kathryn Newton
Visionné le 30 Mai 2019
Dans le cadre de Un cinéma en famille
En un mot Des références à gogo pour les fans de Pokemon
Une approche de l’humour de Ryan Reynolds pour les enfants Un visuel qui fait rêver

Résumé : Dans les rues de Ryme, le jeune Tim recherche son père, Harry Goodman, détective privé dont on a perdu la trace alors qu’il enquêtait sur des Pokémon. Il s’associe au détective Pikachu, ancien partenaire de son père, pour mener ses investigations. Ils vont se lancer ensemble dans plusieurs enquêtes criminelles afin de retrouver le père de Tim et contrecarrer les plans d’une mystérieuse organisation.

Pokemon, attrapez les tous !

Les Pokemons, ça c’est un truc que j’ai avec mes enfants. Je leur ai appris les couleurs avec les Pokemons. Et quand ils ont vaincu leur première ligue, c’est tout juste si je n’ai pas appelé toute la famille. On a dû voir aussi tous les animés et je vous mentirai si je vous disais que je ne m’en faisais pas un petit de temps en temps quand ils étaient couchés. En même temps, l’univers des Pokemon, c’est génial pour les enfants : cela t’apprends l’empathie, le courage, la réflexion, la stratégie. Et quelque part, ce n’est pas pour rien que cette franchise devient transgénérationnelle.

Alors, forcément, quand on a vu que le film sortait, il était impensable de ne pas y aller. On s’est consacré une fin d’après-midi dans une petite salle histoire d’être au calme, et un bon petit restau après histoire de poursuivre la magie du moment dans la soirée. J’ai même fait des muffins pour le gouter avant. Et sans mentir, nous aurions pu faire une publicité de famille parfaite juste pour la journée. Rien que de regarder ce film nous a fait du bien.

J’ai vu un Pikachu en vrai.

C’est à peu près tout ce que mon cerveau rationnel et critique a pu enregistrer de cette heure trois quart de cinéma. Mon cœur de fan veut vivre dans la ville de Ryme où il y a de vrais pokemons. Donc si vous vous posiez des questions sur la beauté des graphismes, des effets spéciaux et autres joyeusetés visuelles, et bien oui c’était super beau ! On s’y serait crus et avec de petites touches de manga comme il fallait. C’était mignon sans être kitch et vous pouvez peut être penser que ce n’est pas qu’une question de visuel mais aussi une question d’acteur.

Ryan Reynolds et son humour décalé par exemple, on en parle ? Pour les grands adultes qui ont vu Dead Pool, vous savez sûrement où je veux en venir. Ce mec a la vanne facile alors qui mieux que lui pour incarner Pikachu, le pokemon le plus drôle que je connaisse. Quant au héros, Tim, incarné par Justice Smith, il nous apporte justement ce petit côté rationnel que nous autres fans ne pouvons pas avoir et c’est bien ce qui apporte du sel aux échanges avec les autres acteurs. En effet, Tim est un rare personnage à ne pas avoir de Pokemon. Or, tout le monde en a un donc personne ne peut se mettre à la place de quelqu’un qui découvre cette univers. C’est grâce à Tim que n’importe quel public peut s’initier au monde Pokemon dans ce film.

Des références pour les fans à gogo.

Chaque fan de la franchise connaissant l’univers pourra hurler de rire devant les références faites dans Détective Pikachu, qu’elles soient subtiles ou non d’ailleurs. Et en étant très bon public, je pense même que j’ai dû tout de même en louper quelques-unes car elles sont assez nombreuses. Toutefois, rassurez-vous, elles sont suffisamment nuancées la plupart du temps pour les néophytes puissent tout de même suivre l’intrigue sans problème. Donc si vous voulez faire découvrir le monde Pokemon au travers de ce film, allez-y, c’est une bonne idée.

Tout cela parce que le dernier élément du film n’a pas été négligé : l’intrigue. Et oui, on peut avoir le meilleur visuel possible avec le meilleur casting au monde, si l’intrigue ne tient pas la route, le film se casse la figure. On est ici dans de l’intrigue simple et efficace : un jeune garçon en conflit avec son père se rend compte que celui-ci a disparu. Il va donc chez lui mener une enquête pour déjà mettre à mal un complot mais aussi grâce à ses amis découvrir qu’il aime encore son père et qu’il n’est jamais trop tard pour se remettre d’un éloignement d’un proche. Trop gentil vous allez me dire ? Peut être bien mais parfois, cela fait justement du bien d’avoir un film où tut se termine bien à la fin pour tout le monde. Je vous laisse méditer là-dessus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :