Le retour de l’enchanteresse

Auteur Chris Colfer
Saga Le pays des contes
Numéro de tome 2
Genre Fantasy -Jeunesse
Maison d’édition Michel Lafon
Nombre de pages 473
Obtenu le 12 Avril 2019
Lu le 4 Juin 2019
Dans le cadre de Continuer la saga de ma petite puce
En un mot Un plaisir de retrouver mes persos
Encore plus de liens avec d’autres contes.

Résumé : Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Le plaisir de piquer les livres de sa fille.

Avoir des enfants, c’est bien. Avoir une fille qui grandit et qui aime les livres, c’est encore mieux parce qu’on peut lui piquer des livres. Dans sa bibliothèque, il y a la saga du Pays des contes. Autant vous le dire, je ne suis pas très livre jeunesse mais parfois je tombe sur des perles. Et c’est plutôt cool. Le pays des contes, cela devient une saga que je retrouve donc avec plaisir.

C’est l’histoire de deux jumeaux, Alex et Corner dont le père a disparu. Ils vivent seuls avec leur mère et s’en sortent difficilement mais pas trop mal. Leur grand-mère passe régulièrement les voir pour donner un coup de pouce. Les enfants apprennent plus tard qu’elle est en fait Marraine la Bonne Fée, que le Pays des contes existe et qu’ils appartiennent aux deux mondes. Il y sont projetés par erreur et doivent faire une quête pour rentrer chez eux. Dans ce deuxième opus, leur mère a trouvé un petit copain mais elle se fait kidnapper. Quant à Alex, elle se morfond du Pays des contes. Or, l’enchanteresse menace les deux mondes. Nos deux ados vont donc monter une équipe de choc pour contrecarrer ses plans.

L’auteur nous montre comment il maîtrise les contes.

Le côté agréable de cette saga, c’est de voir à quel point l’auteur maîtrise les contes il les relie entre eux et nous sort sa version et nous imagine la suite en prime. On apprend ainsi que la Belle au Bois Dormant est en réalité la petite fille de Belle (et la bête). Le Petit chaperon rouge a eu des problèmes de poids, a renoncé à Jack (et son haricot) pour s’acoquiner avec la Grenouille. On a une explication sur la méchanceté de la Belle-mère de Cendrillon…

Et ceci n’est qu’un aperçu du récit que nous invente pour notre plus grand plaisir Chris Colfer. C’est pour cela que cette saga parle à tout le monde car elle actualise les contes que nous connaissons tous depuis notre petite enfance. Cela nous fait vibrer à chaque fois et je dois avouer qu’il s’est très bien débrouillé : il a sur cerner la psychologie des personnages.

Le petit plus détente : L’humour des héros.

Mais l’auteur n’a pas fait que cela : il a doté ses héros d’une forte personnalité et d’un humour assez caustique que j’aime beaucoup. Autant vous dire que ça clash pas mal avec Boucle d’Or et Rouge. Et non seulement cela détend un peu le récit mais cela vous amuse beaucoup. S’il n’y avait pas cette carte-là, le récit perdrait beaucoup en cohérence et en crédibilité.

En bref, l’auteur nous partage sa passion des contes, certes, mais il nous invite aussi à jouer avec. J’ai adoré lire ce deuxième tome qui est une excellente suite. Je pense poursuivre très vite la suite car j’ai ma préado qui veut récupérer ses affaires (elle a de ces idées tout de même).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :