Médecine chinoise à l’usage des assassins

Auteur Frédéric Lenormand
Saga Les nouvelles enquêtes du Juge Ti
Numéro de tome 10
Genre Policier
Maison d’édition Editions Fayard
Nombre de pages  
Obtenu le 28 Mai 2019
Lu le 18 Juin2019
Dans le cadre de Continuer une chouette saga
En un mot Le Juge Ti s’ennuie dans ses nouvelles fonctions
Une disgrâce possible ?
Des réflexions sur la nature des assassins.

Résumé : Un médecin a osé introduire un poison mortel dans l’entourage de l’empereur de Chine. Le juge Ti est chargé d’enquêter au sein du Grand Service Médical, une institution unique au monde qui recense toutes les connaissances médicales et forme les meilleurs savants de l’empire. D’acupuncture en pharmacopée, Ti se lance à la poursuite d’un assassin aussi brillant que redoutable et nous fait découvrir tous les raffinements de l’art médical chinois. Ti Jen-tsie (630-700) fut un magistrat si renommé qu’il figure dans les annales judiciaires de la dynastie Tang. Les nouvelles aventures que lui prête Frédéric Lenormand nous invitent à découvrir la fascinante culture chinoise à travers les rebondissements d’une intrigue policière.

Le Juge Ti est dans un contexte malheureux professionnellement.

Au tome 9, le Juge Ti avait résolu l’affaire d’un cuisinier de la Cité interdite. Il reçoit donc les honneurs ainsi qu’un ministère. Je vous vois en train de vous trémousser sur vos chaises et vous aurez bien raison : le Juge Ti au ministère de la Justice ! Et bien non ! Notre Juge s’est retrouvé à celui des eaux et forêts. Je vous laisse imaginer avec quel entrain il se lève tous les matins porté par la seule volonté de porter des troncs d’arbres à bon port.

Nous, on se doute bien qu’il a été mis au placard, malheureusement pour lui. Evidemment, ses femmes sont ravies car elles ont retrouvé une vie sociale, sédentaire et une très jolie maison. Mais quel mari ont elle récupéré ? Il est maussade, tristoune et surtout, il s’ennuie. Donc, de temps en temps, ils se déguise et va ennuyer quelques juges, même quand ceux-ci ne sont pas d’accord.

On l’envoie dans un véritable panier de crabes.

Cela dit, un membre de la Cité Interdite finit par avoir un problème. En effet, des morts inopinées chez les nobles se multiplient. On envoie Ti pour résoudre discrètement le problème. Or, pour trouver la solution et le coupable, Ti doit côtoyer des personnes qui ont subi une disgrâce. Si on le voir à avoir des contacts avec eux, sa réputation va en pâtir.

Ti va devoir ainsi jongler avec un mystère bien ficelé et sa réputation toute nouvelle. Qui plus est, pour connaître le coupable d’un empoisonnement, il va falloir ainsi interroger des menteurs et des assassins. C’est bien une affaire complètement barrée et tordue que nous avons là et c’est un vrai bonheur pour nos méninges qui tournent à plein régime.

Mais Ti garde le cap malgré les manigances.

Ti est un roc. Un truc de fou. Il nous prend la grosse pelotes pleine de Nœuds qu’est l’intrigue et nous les défait un par un. Alors, autant être honnête, je n’ai pas tout compris du premier coup et il y a eu des moments où je ne savais pas où notre héros partait. Mais ce n’est pas grave, je le suivais quand même. J’ai vraiment aimé me faire balloter dans les méandres de cette affaire.

En bref, j’ai adoré suivre cette nouvelle aventure. J’avais un peu peur que le Juge Ti en s’approchant du pouvoir allait s’empâter. Mais non, le fait qu’il soit lié double si je puis dire sa créativité pour résoudre des mystères. Il doit recourir à encore plus d’ingéniosité. Cela présage des futurs tomes passionnants.

Logo Livraddict

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :